Comment ajouter un rembourrage à la porte d’entrée pour réduire le bruit ?
in Menuiseries

Comment ajouter un rembourrage à la porte d’entrée pour réduire le bruit ?

Les portes qui contiennent un rembourrage sont assez tendance et glamour. Ces types de portes sont souvent vues dans les films célèbres qui relatent l’âge d’or. Sachez que vous pouvez parfaitement transposer ce décor dans votre intérieur. Cette tâche n’est pas difficile, mais vous devez tout de même suivre certaines étapes.

La préparation

Comme dans tout travail de rembourrage, il est utile de préparer la surface. Pour cela, il faudra retirer les poignées de porte, les charnières avant de poser la porte sur une surface plane.

Si la porte donne sur la pièce du côté que vous allez rembourrer, peignez les bords pour les assortir au tissu ou à une autre matière de rembourrage que vous avez choisie.

Rembourrage des panneaux de porte

  • Dessinez votre porte, y compris les panneaux. Mesurez la longueur et la largeur de chaque panneau.

  • Découpez trois à cinq épaisseurs de molleton, en fonction de la profondeur des panneaux à insérer, aux dimensions de chaque panneau de porte. Vous devez rembourrer et faire les panneaux avant de passer aux travaux de rembourrage.

  • Agrafez le molleton à chaque panneau

Rembourrage de la porte

  • Mesurez la longueur et la largeur totales de la porte et découpez trois couches de molleton.

  • Agrafez toutes les couches de molleton à la porte en une seule fois. Agrafez autour du périmètre de la porte.

  • Cherchez le trou de la poignée afin de l’adapter aux dimensions correspondantes

Fixation du rembourrage sur la porte

Une fois que les étapes précédentes sont achevées, mesurez à nouveau la longueur et la largeur. Ajoutez 5 cm à la longueur de la porte, et 5 cm à sa largeur. Découpez un morceau de tissu suivant ces dimensions. Si votre tissu a un motif, coupez-le de façon à ce que le centre du motif soit centré sur la porte. Vous en trouverez dans une boutique de décoration.

Repliez un ourlet de 2,5 cm sur les deux côtés du tissu, puis sur le haut et le bas. Repassez l’ourlet en place au lieu de le coudre. Par la suite, alignez les bords pliés du tissu avec ceux de la porte. Agrafez autour du périmètre du tissu, à quelques centimètres du bord.

Cherchez le trou de la poignée de porte ou de la plaque de poignée de porte. Découpez un trou de forme appropriée dans le tissu, mais un peu plus petit que le trou de la porte.

Application de la garniture de tête de clou

  • Coupez deux morceaux d’une bande de garniture de tête de clou de la longueur de la porte, et deux de la largeur. Les bandes de garniture à tête de clou comportent des pièces en forme de disque entrecoupées de punaises solides que vous devez insérer dans les disques.

  • Placez la garniture de tête de clou le long d’un bord de la porte, juste au bord du tissu. Insérez une punaise dans chaque disque à l’aide d’un maillet en caoutchouc ou d’un marteau de tapissier à embout en nylon. Répétez l’opération avec les trois autres côtés de la porte.

Si vous tapissez une porte à panneaux, coupez des bandes de garniture à tête de clou pour les quatre côtés de chaque panneau. Trouvez les bords des panneaux à travers le tissu et le rembourrage, et appliquez la garniture sur le périmètre de chaque panneau. Si vous rembourrez une porte sans panneaux, vous pouvez l’embellir avec votre motif de garniture à tête de clou,ou vous inspirer du design d’une porte à panneaux.

Remettez la porte en place

Remettez la porte sur ses charnières. Fixez à nouveau la plaque ou la rosace de la poignée de porte, en veillant à ce que les bords du trou en tissu soient rentrés derrière elle. Pour finir, installez la poignée de porte.