Les chenilles processionnaires sont des insectes dangereux pour la santé humaine et le développement des végétaux. Pendant la période allant de novembre à mars, ces bêtes pullulent un peu partout. Si vous avez détecté un nid de chenilles processionnaires dans votre potager, vous devez faire diligence et vous en débarrasser le plus vite possible. Pour y arriver sans être agressé par ces dernières, suivez ce guide pratique.
Faire appel à un spécialiste de la désinfestation
Les chenilles urticantes représentent de véritables nuisibles qui peuvent infester votre jardin. Lorsque leur prolifération devient chez vous un fait répétitif ou annuel, il est important de contacter un professionnel du nettoyage. En effet, l’intervention de ce dernier est très efficace. Il dispose des compétences nécessaires pour tuer les chenilles sans risques. Leurs poils étant vraiment toxiques pour l’épiderme, l’intervention d’un expert professionnel épargnera toute la maison des allergies. En outre, le spécialiste en nettoyage dispose des équipements nécessaires pour l’exercice de ce type de travail. Il a connaissance des produits adéquats pour éradiquer définitivement ces nuisibles de votre jardin.
Utiliser les pièges à chenilles
Le piège à chenille est un dispositif écologique pour éliminer les chenilles urticantes de votre jardin. À défaut de faire appel à un spécialiste, vous pouvez agir en amateur en recourant à ce dispositif. En effet, le collier à chenille processionnaire est composé d’un sac et d’une rallonge à attacher au tronc des arbres du potager. Selon le diamètre des troncs, vous définirez la longueur requise de votre collier.
Par ailleurs, les chenilles étant délétères pour la vie de tout être vivant, il est important de placer les pièges autour des arbres avant le printemps. De ce fait, au moment de leur prolifération, vous n’entriez pas en contact avec ces immondes bestioles. Les pièges à chenilles sont disponibles dans les boutiques et magasins classiques comme en ligne. Ces derniers présentent un rapport prix-qualité abordable. Pour cela, vous pouvez vous en procurer et les placer avant l’infestation des chenilles processionnaires.
Opter pour l’installation des nichoirs dans le jardin
L’installation des nichoirs est aussi une véritable astuce pour exterminer les chenilles processionnaires de votre jardin. Ces cases pour mésanges attireront des oiseaux prédateurs des chenilles. Ces derniers se régaleront de ces insectes qui pullulent un peu partout dans le potager. En effet, les nichoirs pour attirer les mésanges charbonnières doivent contenir des grains et de l’eau, de la nourriture qui maintiendra vite ces oiseaux de proie. En général, les mésanges charbonnières sont les espèces d’oiseaux qui dévastent les chenilles processionnaires à n’importe quelle étape de leurs larves. Spécialiste dans le domaine, la mésange est capable de picorer toutes les chenilles processionnaires de votre jardin.
En outre, les mésanges connaissent la faim et la disette pendant la période de froid en raison du manque de nourriture. Du coup, la sortie des chenilles en cette saison représente pour elles une occasion pour mieux se régaler. À l’instar des colliers à chenille, vous devez placer les nichoirs bien avant la propagation des chenilles dans le jardin. Cette action vous protège de tout contact avec ces insectes qui se révèlent très nuisibles à la santé.
Planter des bouleaux dans votre potager
Il existe des répulsifs naturels pour éloigner les chenilles processionnaires dans votre jardin. Parmi ces derniers se trouve le bouleau : un arbre dont la forte odeur met les chenilles et les insectes en déroute. Ces bestioles n’aiment pas l’odeur agressive du bouleau et en reste loin. Par conséquent, si vous désirez exterminer une fois pour de bon les chenilles de votre jardin, il est impératif d’y planter des bouleaux.