Comment fonctionne un WC sanibroyeur ?
in Plomberie

Comment fonctionne un WC sanibroyeur ?

Opter pour un WC sanibroyeur ou « WC broyeur » est avant tout investir dans le confort et l’économie d’espace. Cette toilette conventionnelle est dotée d’une évacuation spécifique facilitant le déversement des matières fécales. Équipé d’un moteur électrique, tout un système est mis en place pour broyer les déchets et les évacuer rapidement. En outre, le WC sanibroyeur est une excellente alternative pour optimiser l’espace, dans un petit lieu de vie. D’ailleurs, son installation ne nécessite pas de gros travaux.

Quels sont les points à connaître sur le WC sanibroyeur ?

Au premier coup d’œil, le WC sanibroyeur détient le même design que des toilettes traditionnelles. Cependant, sa particularité réside dans le fait qu’il possède un moteur en charge d’évacuer efficacement toutes les substances fécales, dont le papier toilette. Le but est d’éviter de boucher les tuyauteries de la nouvelle salle de bains, en broyant au préalable les matières. À noter que le déclenchement de ce dispositif est basé sur l’action de la chasse d’eau.

Par ailleurs, selon le modèle choisi, le fonctionnement d’un WC sanibroyeur requiert la présence de :

  • Une prise électrique ;
  • Une arrivée d’eau ;
  • Un raccordement particulier au réseau d’évacuation ;
  • Piles (rarement).

Pour un devis précis, contactez l’entreprise ECHARD PIERRICK à Palante !

Comment fonctionne le WC sanibroyeur sur un circuit électrique ?

C’est le modèle le plus vendu sur le marché, car il n’a pas besoin d’une grande évacuation d’eau pour fonctionner. Comme son nom l’indique, le WC sanibroyeur avec circuit électrique intégré possède un moteur marchant à la même source d’énergie. Ces toilettes peuvent facilement propulser les eaux usées sur un parcours de 6 m et de 30 m de long vers le réseau principal d’assainissement.

Seul inconvénient de cette gamme de WC, son puissant moteur nécessite une alimentation électrique conséquente par rapport aux autres modèles. L’idéal serait d’utiliser des prises électriques dissimulées, avec disjoncteur différentiel pour diminuer les risques de court-circuits. Pensez également à une mise aux normes électrique de vos installations. L’avantage est qu’en cas de coupures occasionnelles ou de mauvaise manipulation, votre système s’arrêtera automatiquement par sécurité. C’est par exemple le type d’installation qu’il est possible de retrouver au sein des EHPAD (dans les salles de bains pour seniors).

Attention, il se peut qu’à certains moments de la journée, votre sanibroyeur fasse du bruit. Rassurez-vous, cela n’est certainement pas dû à un dysfonctionnement de votre appareil, mais au résultat du chauffage du moteur ou à un simple mouvement de l’eau. Toutefois, si d’autres signes plus suspects vous alarment, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Comment fonctionne le WC sanibroyeur à piles ?

Le sanibroyeur est désormais considéré comme un accessoire complémentaire pour les toilettes. Selon les statistiques, il est largement utilisé dans les grandes villes. Raison pour laquelle, certains fabricants ont pris la décision de créer de nouveaux modèles, qui fonctionnent avec des piles rechargeables (pour les zones reculées). C’est une solution écologique que privilégient les consommateurs adeptes de l’esprit « green », mais qui peu à peu fait son chemin vers les propriétaires de maisons modernes.

Certes, la puissance de ce type de sanibroyeur est moyenne face aux capacités d’un sanibroyeur électrique. Par contre, il est idéal pour les lieux qui ne disposent pas de vidange de fosses septiques.

Par ailleurs, le WC sanibroyeur à piles est rare et n’est vendu qu’en petites séries, en raison du fort engouement des clients envers les modèles électriques. Leur seule crainte est d’être confrontée à des problèmes de bouchage des tuyaux d’évacuation, en cas de déchargement des piles. Un axe d’amélioration que les fabricants tentent de résoudre avec la nouvelle génération de sanibroyeurs à venir.

Post Comment