Les escaliers font partie intégrante des maisons ayant plusieurs niveaux. On peut être amené à construire un escalier entre les étages d’une maison, pour l’aménagement de combles ou pour la construction d’une terrasse extérieure. Quand on parle d’installer un escalier à l’intérieur d’une maison, il faut faire une trémie. Comme la création d’une trémie est une tâche importante, il faut suivre des étapes précises pour son installation. Vous voulez faire vous-même votre trémie d’escalier ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Une trémie d’escalier, c’est quoi ?
La trémie est l’espace vide qu’on creuse dans le plancher quand on installe un escalier entre deux étages. C’est ce qui vous permet de passer entre les niveaux d’une maison. C’est aussi celle qui va accueillir l’escalier. En d’autres termes, la trémie est une ouverture qui permet de faciliter la circulation entre deux étages. On en creuse généralement pour les travaux de rénovation, par exemple pour l’aménagement des combles.
Il est tout à fait possible de creuser vous-même la trémie de votre escalier. Cependant, sa réalisation nécessite un grand savoir- faire. En effet, cette tâche exige qu’on découpe une partie du plancher. Toutefois, comme ce dernier est une structure porteuse, il faut travailler avec tact.
Les étapes à suivre pour la construction d’une trémie d’escalier
Pour que votre trémie soit creusée convenablement et sans risques, suivez les étapes suivantes pour sa réalisation :
1 – Préparez votre projet
Comme tout projet de construction, la réalisation d’une trémie d’escalier doit être préparée avec soin.
- Tout d’abord, vous devez choisir le type d’escalier à installer. C’est cela qui va définir la forme et la dimension de la trémie.
- Ensuite, il faut aussi déterminer la position de l’escalier en fonction de la dimension et les plans de la maison.
- Enfin, il est conseillé de réaliser un plan afin de mieux visualiser le rendu final de votre construction.
2 – Préparez le chantier
Lorsque vous avez fini vos plans, il est temps de commencer les travaux, en préparant le chantier :
- Pour éviter que le sol soit endommagé par les débris du plancher, installez des cartons sur vos revêtements. Cela vous permet aussi d’éviter les saletés dans votre maison ;
- Pour avoir une idée de l’emplacement de l’escalier et de la trémie, il est conseillé de marquer son emplacement sur le plafond. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un cordeau à tracer. Ainsi, vous pouvez également déterminer si des fils électriques passent par cette zone.
3 – Le découpage du plancher
Maintenant que vous savez exactement où vous allez mettre l’escalier, vous pouvez commencer par couper le plafond. Voici comment procéder :
Tout d’abord, creusez un trou sur les extrémités de vos repères sur les combles. Vous pourrez ensuite insérer dans ces trous la lame de la scie sauteuse. Après avoir fait le tour, retirez le parquet.
Lorsque vous avez fini de découper les combles, vous pouvez passer au plafond. Pour cela, vous aurez besoin d’une scie à guichet. Pour éviter que les débris ne tombent, laissez les solives en place lors de la découpe.
4 – La finition
Il est maintenant temps de couper les solives. Pour ce faire, utilisez une scie électrique alligator. Il est conseillé de couper les solives progressivement pour éviter les chutes.
Lorsque vous avez enlevé toutes les solives, vous pouvez installer la chevêtre. Installée perpendiculairement aux solives, cette dernière permet de solidariser les solives coupées. Pour l’installer, il suffit de les clouer dans les solives.
Lorsque vous avez fini toutes ces tâches, vous pouvez retirer facilement les étais, avant d’installer votre escalier.