L’application d’un enduit sur le mur permet de protéger l’ouvrage des infiltrations d’eau, des intempéries et des différents problèmes liés à l’humidité, en plus de lui donner un aspect plus esthétique. L’enduit à la chaux laisse le mur enduit respirer et est moins sujet à l’apparition de fissures. Il s’agit d’un enduit à la fois souple, élastique, résistant et durable. Découvrez comment enduire à la chaux un mur en parpaing.
Avantages d’un enduit à la chaux
L’enduit à la chaux est la solution de finition en matière de travaux de ravalement de façade qui vous convient si vous disposez d’un budget plus ou moins limité. Non seulement ce type d’enduit est vendu à un prix très intéressant, mais il est également disponible en un large choix de teintes. Si l’enduit à la chaux blanc fait perdurer l’éclat et la fraîcheur de vos murs en parpaing, un enduit teinté pourra leur donner plus d’attractivité et d’authenticité. Sa consistance particulièrement épaisse lui permet de donner une surface plane en rebouchant les trous superficiels et les fissures. L’enduit à la chaux est dotée de propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est un enduit qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, mais qui bénéficie d’une belle patine au fil des années.
Choisir l’enduit à la chaux
Il existe 2 types d’enduit à la chaux. La chaux aérienne est la plus prisée pour les murs en parpaing, car elle permet d’avoir un fini très esthétique et d’évacuer l’humidité. Il s’agit d’une chaux ignifuge qui peut être associée à un autre produit ignifuge, afin de renforcer la préservation de la maison contre les incendies. La chaux aérienne offre une bonne isolation thermique et phonique. Elle est disponible en poudre et en pâte. Quant à la chaux hydraulique, elle est généralement utilisée pour les travaux de maçonnerie comme la fabrication de mortiers de soubassement ou de rejointement. En effet, la chaux hydraulique est plus grossière que son homologue. C’est une chaux dure et résistante. Elle est imperméable à l’eau, mais perméable à la vapeur. La chaux hydraulique est vendue en trois variétés, qui se différencient suivant le pourcentage d’argile contenu, à savoir : NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5.
Rassembler les outils nécessaires
Pour enduire à la chaux votre mur en parpaing, vous aurez besoin d’une chaux aérienne en poudre ou en pâte, de sable fin et propre ou de la poudre de marbre, d’un pigment de colorant si vous souhaitez avoir un enduit à la chaux teinté, ainsi que du gel fixateur adapté. Vous devez également prévoir un seau, un mélangeur, une taloche, une truelle ou un balai en osier pour la préparation et l’application de l’enduit. Pour votre santé, portez des gants, des lunettes et un masque de protection.
Préparer la surface à travailler
La préparation de la surface à travailler consiste à la nettoyer avec un jet d’eau à haute pression. En revanche, si le mur en question est neuf, il est indispensable de le mouiller la veille de l’application de l’enduit, puis le jour J. À noter que le support doit être sec avant d’y appliquer l’enduit à la chaux.
Préparer l’enduit à la chaux
Le dosage des matériaux nécessaires à la préparation de l’enduit à la chaux dépend du type de couche à réaliser. Pour le gobetis ou le gobetage, 1 volume de chaux correspond à 3 volumes de sable. Pour un corps d’enduit, il faut 1 volume de chaux pour 5 volumes de sable. Pour la finition, mélangez 1 volume de chaux avec 6 volumes de sable fin. Le pigment ne doit pas dépasser 20 % du volume de chaux. Vérifiez les notices d’utilisation du fabricant pour déterminer la quantité d’eau.
Appliquer l’enduit sur le mur
Utilisez une truelle pour réaliser le gobetis. En revanche, ne lissez pas trop pour faciliter l’accroche du corps d’enduit. Une fois presque séché, appliquez la seconde couche, puis la finition à la taloche. Vous avez le choix entre un fini gratté, écrasé et épongé.
Pour un grand bâtiment, confiez la réalisation de votre projet à un professionnel du bâtiment.