La ventouse électromagnétique est une bonne option pour sécuriser une porte. Vous aurez d’ailleurs le choix parmi plusieurs modèles. Mais avant d’en installer une sur votre porte, voici quelques informations de base.
Qu’est-ce qu’une ventouse électromagnétique ?
La ventouse électromagnétique est un dispositif de sécurité, qui verrouille la porte par électromagnétisme. C’est-à-dire qu’elle fonctionne avec un système d’électroaimant. Une fois alimenté par le courant électrique, le champ magnétique active la ventouse et verrouille la porte. Aussi, elle est constituée de deux parties : la ventouse elle-même et sa contre-plaque. Enfin, la tension de fonctionnement de l’appareil est de 12 V. Ce voltage la rend compatible avec d’autres dispositifs de même tension. Vous pouvez, par exemple, installer un digicode, pour mieux déverrouiller la porte, tout comme vous pouvez installer une serrure magnétique.
L’utilité d’une ventouse électromagnétique
Elle est très pratique
La ventouse électromagnétique convient pour tous types de portes, tels que le PVC, le bois, le métal. Mais elle peut aussi être utilisée pour une porte de garage. Assurez-vous tout de même que la force de rétention de la ventouse soit adaptée à la taille de chaque porte.
Elle renforce la sécurité
La ventouse électromagnétique est un dispositif de sécurité qui utilise un aimant. Elle verrouille la porte et pour la déverrouiller, vous allez juste appuyer sur un bouton. Comme la force de rétention de l’aimant peut aller jusqu’à 500 kg, il vous évite les infractions. En cas de coupure de courant, la ventouse se détache pour permettre l’ouverture. Et si vous souhaitez que le verrouillage soit maintenu, vous pouvez installer une batterie de secours. Enfin, pour renforcer la sécurité, vous pouvez installer un système de verrouillage manuel ou magnétique.
Elle ajoute de la modernité à vos systèmes d’ouverture
La ventouse électromagnétique peut être associée à plusieurs systèmes technologiques. Elle peut être combinée à une serrure connectée, par exemple. Mais vous pouvez aussi utiliser une badge magnétique pour l’ouverture.
Elle limite la propagation des flammes
La ventouse électromagnétique peut être installée sur des portes coupe-feu. Vous devez savoir qu’elle limite les dégâts des flammes en verrouillant les portes. Mais elle peut aussi ouvrir les portes pour faciliter l’évacuation. C’est d’ailleurs pour cela qu’une ventouse électromagnétique est souvent installée sur les issues de secours.
Enfin, ce dispositif est très économique et ne consomme que peu d’énergie.
La mise en place d’une ventouse électromagnétique
La ventouse électromagnétique classique
En général, la ventouse électromagnétique s’installe sur un mur. Néanmoins, son installation demande une bonne compétence en électronique et en bricolage. Dans le cas contraire, il vaut mieux confier la pose à un serrurier professionnel. Si vous vous allez le faire vous-même, vous allez commencer par trouer le mur et la porte. Vous y glissez ensuite les câbles électriques, et vous raccordez les différents branchements à la source d’alimentation. Pour ce faire, utilisez le bornier situé dans la ventouse. Il vous reste à présent à fixer la ventouse électromagnétique.
La ventouse à encastrer
La ventouse peut également être installée en saillie. Pour cela, elle doit disposer de zones d’emboîtement qui vont s’encastrer dans l’huisserie de la porte. Dans le cas d’une porte battante, on vous conseille d’opter pour une ventouse encastrée à cisaillement.
Dans tous les cas, la ventouse sera installée sur le dormant et le contre-plaque sur le vantail. Une fois que c’est fait, testez votre système électromagnétique. Pour ce faire, branchez votre circuit et vérifiez les capacités de verrouillage et de déverrouillage.
En bref, la ventouse électromagnétique est un système de verrouillage de porte. Mais pour être réellement performante, elle doit être associée à d’autres dispositifs de sécurité tels que les serrures magnétiques ou autres. Enfin, vous pouvez confier sa pose à l’entreprise CHRISTIAN DUMOULIN à Rouen .