La mezzanine peut être aménagée comme une pièce supplémentaire, en guise de chambre à coucher, ou d’espace de détente dédié au séjour, à un salon de thé. D’ailleurs, elle donne une vue très appréciable sur le rez-de-chaussé, notamment si la maison est très spacieuse. L’ensemble rambarde et escalier forme un résultat très charmant de la mezzanine. Ainsi, nous vous invitons à lire cet article pour savoir comment choisir un escalier pour mezzanine.
Tenir compte du budget, du style et de l’espace d’ouverture de la mezzanine
Ce sont, en principe, les critères principaux à considérer lors de la sélection d’un escalier pour mezzanine. Vous avez le choix entre des escaliers en kit ou des escaliers déjà montés. Dans tous les cas, une instruction de pose est mise à votre disposition. Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir un escalier 1/4 tournant si vous souhaitez un style classique et élégant et que l’ouverture de votre mezzanine est plus ou moins large. Un escalier droit est également une excellente idée, surtout si la décoration à adopter pour votre intérieur est de style industriel. Il en est de même pour un escalier à pas japonnais.
L’échelle de meunier reste une solution efficace en guise d’escalier pour mezzanine, car il n’est ni imposant, ni encombrant, alors qu’il reste très esthétique. Des marches en bois avec un garde-fou en verre est un modèle discret et design en même temps. Toujours dans l’association de matériaux, vous avez également les escaliers avec des marches en bois et une rambarde en métal, d’autres avec des marches en métal, une main courante en bois avec des balustres, etc. Le tout en verre, en bois ou en métal n’est jamais passé de mode.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour un escalier hélicoïdal si les conditions de votre intérieur vous le permettent. Nous vous conseillons un escalier pour mezzanine qui comporte un placard, des étagères ou des tiroirs de rangement pour optimiser l’aménagement ainsi que la décoration de votre intérieur. Bien évidemment, votre décision peut également être influencée par votre budget. À noter que le prix d’un escalier pour mezzanine est généralement compris entre 300 et 400 euros et varie en fonction du modèle, de la finition, des matériaux de fabrication, etc.
Quelques conseils à retenir pour disposer d’un escalier pour mezzanine sécuritaire
Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vérifier si l’escalier pour mezzanine en question suit les normes de fabrication en vigueur. Il s’agit, en l’occurrence, de la norme NFP21-211. Vérifiez également les caractéristiques générales de l’escalier. On peut citer, en guise d’exemple de ces caractéristiques, la hauteur du garde-corps (90 cm), la largeur du passage qui doit faire au moins 60 cm, la présence de main courante, etc. Choisissez un escalier avec des marches antidérapantes pour éviter les accidents.
Pour un escalier personnalisé, optez plutôt pour du sur-mesure. Pour cela, il suffit de vous adresser à un artisan ou à une entreprise de menuiserie qualifiée. Sinon, vous pouvez juste jouer sur la finition pour ajuster le rendu final de votre escalier pour mezzanine préfabriqué à l’image de votre intérieur. Pour ce faire, posez un sticker adhésif à couleur unie, à motif géométrique, botanique, avec des dessins dignes d’une œuvre d’art, à rayure ou multicolore. Sinon, le peindre est aussi une excellente alternative.
Dans tous les cas, sollicitez les services d’un pro pour l’installation et la fixation de votre escalier pour mezzanine au cas où vous manquez de bras ou de confiance. Pour disposer d’un escalier sûr et qui forme un combo génial pour une mezzanine, il convient avant tout de respecter les règles de construction de cet étage intermédiaire. En d’autres termes, il faut respecter une hauteur d’au moins 1 m 20 sous la mezzanine et de 1 m 90 au minimum au-dessus.