Guide de choix de carrelage pour l’escalier
in Construction

Guide de choix de carrelage pour l’escalier

Durable et facile à entretenir, le carrelage constitue un revêtement par excellence pour les zones à fort passage comme les escaliers. D’ailleurs, un escalier carrelé apporte une touche design et d’originalité à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Néanmoins, il faut savoir que ce ne sont pas tous les types d’escaliers qui peuvent être carrelés. Alors, dans quels cas peut-on poser du carrelage sur l’escalier ? Quel type de carrelage faut-il choisir pour les escaliers ? Tout de suite les réponses à ces questions !

Sur quel type d’escalier peut-on poser du carrelage ?

Tout d’abord, il faut noter que la pose de carrelage est possible uniquement sur un escalier en béton. Bien évidemment, on ne va pas carreler un escalier en métal ou en bois. Alors, si vous avez toujours rêvé d’avoir un escalier carrelé, mieux vaut opter pour un escalier en béton pour votre nouvelle construction. Vous pouvez aussi transformer l’installation existante. Qu’il s’agisse d’un escalier droit, tournant ou en colimaçon, intérieur ou extérieur, il est possible de le carreler. Toutefois, la pose de carrelage en extérieur requiert plus de précautions. Les escaliers droits sont plus faciles à travailler que les autres formes d’escaliers en béton. Quelle que soit la configuration et l’emplacement (à l’intérieur ou à l’extérieur) de votre escalier, il est vivement recommandé de confier les travaux à un carreleur agréé. L’intervention d’un tel professionnel est indispensable pour choisir le carrelage adapté et déterminer le nombre de carreaux nécessaires à l’ouvrage. La gestion de contremarche nécessite également une grande précision, un travail non maîtrisé par un amateur.

Le choix des caractéristiques du carrelage d’escalier

Le choix d’un carrelage d’escalier ne doit pas se faire à la légère. Il y a un certain nombre de critères à prendre en considération :

– Le carrelage d’escalier doit être antidérapant. En effet, un escalier carrelé peut être glissant et peut donc provoquer des chutes si vous ne choisissez pas les carreaux adaptés. Il faut donc opter pour des carrelages antidérapants. Ils ont généralement une surface légèrement rugueuse. Vous en trouvez une large gamme chez MY CARRELAGE à Menoncourt.

– Un autre critère de choix d’un carrelage d’escalier : la solidité. En effet, l’escalier est une zone de passage récurent et parfois mise à rude épreuve avec les chutes d’objets. De ce fait, il convient de privilégier les carreaux assez épais et résistants aux chocs. Au moment d’acheter le carrelage pour votre escalier, le prix ne sera qu’une caractéristique secondaire. Vaut mieux investir dans du carrelage durable qui tiendra plusieurs années, plutôt qu’un carrelage bon marché qu’il faudra remplacer au bout de quelques mois ou années.

Le choix de l’esthétique du carrelage d’escalier

Côté esthétique, vous avez le choix entre 3 principales solutions pour le carrelage de votre escalier :

– Le carrelage uni : idéal pour un effet sobre et élégant. Les carreaux unis s’accordent aisément avec n’importe quel style de décoration. Pour ne pas assombrir l’escalier, privilégiez les couleurs claires.

– Le carrelage bicolore : vous pouvez créer un relief en optant pour des carreaux de couleurs différentes pour les marches et les contremarches de l’escalier. On utilise généralement un carrelage de couleur plus foncée sur les contremarches pour mettre en valeur les marches.

– Le carrelage à motif : ce type de carrelage est idéal pour apporter une touche de décoration et d’originalité à votre escalier et à votre intérieur. Pour éviter d’alourdir l’aspect visuel, utilisez le carrelage à motifs uniquement sur les marches ou sur les contremarches, mais pas sur les deux à la fois.

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le bon carrelage pour votre escalier en béton. Il ne vous reste plus qu’à demander un devis à un carreleur proche de chez vous !

Post Comment