Vous souhaitez sécuriser une zone en hauteur (terrasse, balcon, escalier, mezzanine, etc.) grâce à l’installation d’une rambarde en bois ? Sachez que la réalisation des travaux reste compliquée. Il est nécessaire de connaître les règles régissant l’installation de cet élément de protection et ses techniques de pose. Suivez nos conseils avisés pour mener à bien ce projet.
Étape n° 1- Le repérage des lieux et la recherche d’informations sur les règles régissant la pose d’une rambarde en bois
Sur le marché, les rambardes en bois se déclinent en une multitude de dimensions et de styles. Pour trouver le modèle répondant parfaitement à vos besoins, un petit repérage des lieux est requis. Cette étape concerne surtout la prise des mesures afin de connaître exactement les bonnes dimensions et la bonne hauteur de la rambarde en bois à poser.
Étant qu’élément de sécurité, l’installation de cette menuiserie doit suivre des normes précises pour éviter tout incident. Par exemple, lahauteur de la rambarde doit se situer entre 80 centimètres et 1 mètre. Néanmoins, il est recommandé de la placer à 80 cm du nez de marche. Cettehauteur vise à éviter au maximum les chutes accidentelles, surtout chez les enfants. La main-courante sera également accessible pour tous. Il faut souligner que les normes régissant la pose d’une rambarde ou encore d’ungarde-corps sont particulièrement strictes en France. Avant d’entamer tous travaux, nous vous conseillons de consulter les documents régissant les normes de sécurité dans ce domaine : NF P01-012, NF P01-013, NF P90-306 et bien d’autres fiches. En effet, ces règles sont obligatoires. De plus, leur non-respect constitue une véritable faille de sécurité au sein de votre logement.
Étape n° 2 – La mise en place de la rambarde en bois
La pose d’une rambarde en bois nécessite des compétences techniques, des outils adéquats et surtout de la précision. Aucune marge d’erreur n’est permise ! C’est pourquoi, vous devez être méthodique du début jusqu’à la fin du chantier. Justement, voici les étapes à suivre lors de la réalisation des travaux.
- La préparation des supports de fixation de la rambarde en bois
Pour garantir la résistance de la rambarde face à l’usure et aux charges importantes, il faut miser sur un bon système de fixation. Concernant la fondation, la réalisation de plusieurs trous correspondant à l’emplacement et au diamètre des piliers (les pieds de la rambarde) est requise. Le perçage des murs destinés à accueillir la menuiserie est également nécessaire.
- Le montage de la rambarde en bois
Sur le marché, il est possible d’acheter des rambardes en bois préfabriquées et immédiatement prêtes à poser. Ce modèle est très facile à installer. En effet, vous n’aurez qu’à insérer les poteaux et les axes latéraux au niveau des trous réalisés en amont. Pour renforcer la robustesse de la rambarde, le coffrage ou encore le scellage des supports de fixation reste nécessaire.
S’agissant de l’installation d’une rambarde en bois vendue en kit, les tâches s’annoncent plus fastidieuses. Dans un premier temps, il faut procéder au montage de chaque élément composant la structure principale : poteaux, barres horizontales ou verticales, main-courante… Une fois cette étape réalisée, vous devez fixer la rambarde au sol et aux murs en utilisant du béton, des jeux de vis ou d’autres solutions.
Il faut préciser qu’il n’y a pas de méthode universelle concernant l’installation d’une rambarde en bois. La technique varie suivant le modèle à installer et les configurations de l’espace. Si vous avez du mal à réaliser correctement les travaux, n’hésitez pas à regarder des tutoriels en ligne. L’aide d’un proche ou d’un professionnel dans ce domaine peut également s’avérer judicieuse en cas de blocage.