Tout ce qu’il y a à savoir sur le débistrage de conduit de cheminée
in Chauffage

Tout ce qu’il y a à savoir sur le débistrage de conduit de cheminée

Le débistrage est une opération indispensable en matière de nettoyage des conduits de cheminées. Il est parfois confondu au ramonage, qui face à certains déchets se trouve moins opérationnel ou inefficace. Que comprendre par le débistrage de conduit de cheminée ? Pourquoi, comment et quand le réaliser ? Ce sont à ces différentes questions que répond cet article.

Le débistrage de conduit de cheminée : de quoi s’agit-il ?

La particularité du débistrage réside non seulement dans sa définition, mais aussi dans les différentes causes de l’accumulation des bistres.

Débistrage de conduit de cheminée : définition

Le débistrage est avant tout une opération mécanique par laquelle on extrait le bistre présent dans les conduits d’une cheminée. Le bistre n’est rien d’autre que la substance qui se pose sur les différentes parois d’un conduit de la cheminée lorsque ce dernier se refroidit.

Concrètement, c’est un liquide composé d’huile et de particules de carbone qui se propage au contact de l’air ambiant avant de se solidifier. A cette étape, il prend l’aspect du goudron et est aussi dur que le béton.

Les causes de l’accumulation du bistre

Le bistre est un mélange d’éléments carbonés et d’huile avec une teneur en eau élevée. Il est provoqué par les feux de cheminée faits avec un bois trop humide d’un poêle mixte. Par ailleurs, le bistre peut apparaître sur les parois lorsque le conduit est dimensionné ou mal isolé.

Il faut également préciser que les opérations de débistrage se réalisent à l’aide d’une machine électrique à mouvement rotatif, équipée de masselottes. Encore appelée la débistreuse, cette machine permet de marteler les parois des conduits de la cheminée afin de les débarrasser des goudrons trop durcis.

Pourquoi débistrer le conduit de cheminée ?

A chaque contact avec l’air, le bistre s’oxyde et s’accumule dans le conduit. L’accumulation ou le dépôt du bistre dans un conduit de cheminée présente des risques graves pour les habitants de la maison.

C’est l’un des points les plus importants à connaître. En réalité, cette substance est très inflammable et peut provoquer à tout moment des feux de cheminées. A titre d’exemple, il peut provoquer :

  •       Un refoulement de la fumée
  •       Des suffocations avec le monoxyde de carbone
  •       Des flammes de feu.

Pour éviter tous ces désagréments, il est vivement conseillé de procéder au débistrage.

Comment débistrer un conduit de cheminée ?

Il existe au moins deux solutions pour enlever le bistre d’un conduit de cheminée. Ce choix est fait en fonction de l’importance du dépôt effectué. Premièrement, lorsque le dépôt n’est pas très important, il est conseillé d’opter pour le procédé chimique.

En effet, il s’agit d’utiliser un produit chimique de débistrage. Ensuite, le bistre devient complètement mou et friable, et le dépôt se détache plus aisément. Dans un second temps, il est conseillé de recourir à une débistreuse.

Cet appareil, à travers ses actions rotatives, percute la paroi du conduit et détache le bistre. Cependant, le débistrage ne peut être réalisé que sur des installations avec du conduit maçonné contrairement aux chaudières à granulés.

Quand débistrer le conduit d’une cheminée ?

Parfois, le ramonage à lui seul ne suffit pas pour débarrasser les conduits de la cheminée de ses impuretés. Cela se remarque surtout lorsqu’ils contiennent des substances de bistres.

En réalité, il a été démontré que lorsque le bistre devient trop dur, le hérisson de ramonage n’arrive pas à retirer toute la substance qui se trouve dans les conduits de la cheminée.

Dans ces cas, les professionnels comme JEANMAIRE LUIGI font recours à la technique de débistrage. Par ailleurs, il est conseillé de réaliser le débistrage lorsqu’on chaque fois qu’on envisage de monter un tubage dans les conduits de fumée pour renforcer son isolation et son étanchéité.

Post Comment