Ramonage chimique : déroulement et prix
in Poêles et Cheminées

Ramonage chimique : déroulement et prix

Le ramonage chimique permet de préserver votre cheminée des dangereuses accumulations de suie et de créosote. Non seulement il garde votre cheminée propre, mais il est aussi plus abordable que les méthodes traditionnelles. Ce guide vous informe sur les bases du ramonage chimique dont le processus, le prix et autres.

Comment fonctionne le ramonage chimique ?

Le ramonage chimique utilise une solution alcaline pour nettoyer votre cheminée et éliminer la créosote des parois du conduit. La solution alcaline est pulvérisée dans votre cheminée par le haut, puis s’égoutte vers le bas. Elle est ensuite aspirée du bas de la cheminée par le flux d’air naturel et est recueillie dans un seau en haut. La solution de nettoyage chimique est ensuite éliminée, et votre cheminée est propre. Le processus est rapide, efficace et sûr, et ne laisse aucun résidu dans votre cheminée.

Les avantages du ramonage chimique de la cheminée

  • Cette technique est plus pratique

Avec un ramoneur traditionnel, vous devez faire démonter votre cheminée, ce qui peut prendre du temps. Avec un ramoneur chimique, vous n’avez pas besoin de le faire, ce qui est un réel avantage. Il est également souvent moins cher qu’un ramoneur traditionnel, ce qui représente une économie supplémentaire.

  • Cette technique est plus simple

Ce ramonage de cheminée peut être effectué à tout moment de l’année et de la journée. Il est également très silencieux, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’être chez vous et que le bruit ne vous empêche pas de dormir. Vous n’aurez pas non plus besoin de garder votre maison chaude, car le conduit de fumée n’aura pas besoin d’être ouvert. Cela fait du ramonage chimique un excellent choix pour l’hiver, lorsque vous préférez ne pas avoir à démonter votre cheminée.

  • Cette technique préserve l’environnement.

Un ramoneur traditionnel utilise des brosses, des pinceaux et une grande quantité d’eau pour nettoyer votre conduit. L’eau est ensuite versée dans votre cheminée. Cette méthode est nocive pour l’environnement et n’est pas non plus sans danger pour votre conduit. Un ramonage chimique n’utilise pas d’eau, ne nuit donc pas à l’environnement et ne laisse pas de déchets dangereux dans votre cheminée.

  • Cette technique est plus rapide.

Un ramonage chimique s’effectue en quelques heures.

Quels sont les produits chimiques utilisés pour le ramonage chimique ?

Il existe un certain nombre de produits chimiques pouvant être utilisés pour le ramonage de cheminées, mais le plus courant est la soude caustique. Il s’agit d’une solution alcaline basique qui est souvent utilisée pour le nettoyage industriel et qui est donc très efficace. Elle peut être utilisée sans danger dans les cheminées et se décompose en dioxyde de carbone et en eau lorsqu’elle sèche. Pour nettoyer les résidus, utilisez un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau (appelé « bouillie »). Ce mélange élimine la créosote et peut également être utilisé pour les petits conduits.

Pourquoi engager un ramoneur pour un ramonage chimique ?

Il est important de faire appel à un ramoneur certifié pour un ramonage chimique, afin de s’assurer que les produits sont utilisés en toute sécurité. Pour cela, vous pouvez solliciter l’entreprise PACREAU FARGEOT à Salernes. Elle utilise un équipement sûr et efficace et dispose de toutes les assurances nécessaires. Le ramoneur vous explique en détail le processus de ramonage chimique et laisse votre maison propre après avoir terminé son travail.

Quel est le coût du ramonage chimique ?

Le coût d’un ramonage chimique dépend de votre situation géographique, de votre assurance et d’autres facteurs. Vous pouvez vous attendre à payer entre 200 et 400 euros pour cette opération.

Comment se préparer au ramonage chimique ?

Il n’y a pas grand-chose à faire pour se préparer à un ramonage chimique. Certains ramoneurs vous demanderont de baisser le thermostat, mais à part cela, vous pouvez continuer votre journée habituelle.

Comment garder votre cheminée propre après un ramonage chimique ?

Il est important de garder votre cheminée propre après un nettoyage chimique. Quelques mesures simples peuvent vous aider à y parvenir. Pour commencer, utilisez un pare-étincelles sur votre conduit de fumée et maintenez la zone environnante exempte de feuilles et autres débris. Vous pouvez utiliser un grillage pour protéger le conduit. Enfin, faites inspecter votre cheminée une fois par an et faites-la ramoner deux fois par an.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre cheminée ?

Vous devez faire ramoner votre cheminée une fois par an, et deux fois si vous l’utilisez régulièrement. Un ramonage es aussi recommandé après toute rénovation importante, au risque de modifier la circulation de l’air dans votre maison. Faites un nettoyage si vous remarquez une quantité inhabituelle de fumée lors d’un feu ou si vous sentez une odeur étrange provenant de votre cheminée.

En bref, le ramonage chimique vous permet de garder votre cheminée propre. Pour la préserver, utilisez également des extensions de conduit.