La façade en crépi est toujours à la mode. Bien qu’elle constitue un vrai allié esthétique, elle peut se dégrader au fil des années. Pour garder son aspect, vous pouvez la peindre mais, avec la bonne peinture. Quelle est la peinture idéale pour une façade en crépi ? On vous aide à faire le bon choix dans cet article.
Les types de peinture pour façade en crépi
Divers types de peinture pour façade en crépi s’offrent à vous :
– La peinture acrylique :
Il s’agit du choix le plus classique. L’avantage avec cette peinture à eau est qu’elle convient à toutes les façades en crépi. Que celles-ci soient neuves ou anciennes, la peinture acrylique adhérera facilement au mur. D’ailleurs, elle est résistante aux UV.
Néanmoins, la peinture acrylique est sensible à l’humidité. Comparée aux autres peintures pour une façade en crépi, elle résiste moins à l’humidité. Elle est donc déconseillée pour les façades situées dans les régions pluvieuses ou à forte condition climatique.
– La peinture pliolite :
La peinture pliolite est une excellente alternative à la peinture acrylique. En effet, elle possède les mêmes caractéristiques que cette dernière. La seule différence : elle est bien résistante aux intempéries. Microporeuse, la peinture pliolite peut être appliquée sur une autre peinture sans risque de s’écailler et laisse respirer la façade.
Le hic avec la peinture pliolite est qu’elle possède une odeur assez forte (proche de l’odeur du pétrole).
– La peinture siloxane :
C’est la peinture pour façade par excellence. Elle a été spécialement conçue pour teindre les façades en crépi. Elle est résistante aux UV et aux intempéries. Elle est aussi lavable. Voilà pourquoi de nombreux façadiers choisissent cette peinture pour teindre les façades en crépi.
La seule limite de la peinture siloxane est son prix onéreux.
Les éléments à considérer lors du choix de la peinture
Le règlement en vigueur
Avant de faire vos courses, renseignez-vous tout d’abord sur les règlements à respecter concernant la peinture de façade dans le PLU de votre région. En effet, la plupart des communes ont des règles strictes concernant la couleur et le type de peinture à utiliser. Il se peut également qu’une déclaration des travaux soit nécessaire. Mieux vaut donc vous conformer à toutes les démarches administratives avant d’acheter une quelconque peinture.
L’état de la façade
Il va sans dire que vous devez choisir la peinture en fonction de l’état de votre façade. Si les murs sont dégradés, il convient de choisir une peinture couvrante. Dans le cas d’une façade neuve, vous pouvez utiliser le produit qui répond à vos attentes. Veuillez, toutefois, faire votre choix en fonction de votre région d’habitation. En bord de mer, la façade est plus explosée aux intempéries. Il faut donc utiliser une peinture résistante.
Le résultat final
Votre choix de peinture doit dépendre de la finition du crépi. Les peintures pour façade en crépi offrent, entre autres :
– Une finition projetée :
C’est la finition pour mur crépi la plus courante. Elle a l’avantage d’être facile à réaliser. Comme son nom l’indique, il suffit de projeter une première couche d’enduit sur la façade à l’aide d’un compresseur. Après quelques heures, appliquez la deuxième couche. Cette finition peut, en général, accueillir tout type de peinture.
– Une finition talochée :
Si vous souhaitez avoir un mur à la fois lisse et irrégulier, il existe des peintures spéciales pour finition talochée.
Votre budget
À titre indicatif, voici le prix au m² des peintures pour façade en crépi :
– La peinture acrylique : prévoyez un budget entre 1 à 4 euros environ.
– La peinture pliolite : elle coûte entre 1 et 3 euros.
– La peinture siloxane : sur le marché, elle est proposée entre 3 et 5 euros.
Notez qu’au prix de la peinture s’ajoute le coût de la main-d’œuvre.