Quand on souhaite se réchauffer aux meilleurs prix, le poêle à granulés est l’idéal. En effet, cet appareil est capable de réduire drastiquement votre facture de chauffage. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment faire l’installation de cet appareil. Comment installer un poêle à granulés ?
Que faut-il savoir sur les poêles à granulés ?
Généralement, le bois est une énergie économique et intéressante en termes de prix. Toutefois, il faut noter qu’un poêle à granulés de bois indépendant est moins polluant qu’un poêle à bois bûche. Qualifier le bois d’énergie écologique est généralement inapproprié puisque le terme ne s’applique pas à l’énergie qui sauf le solaire direct n’émet pas de rejets polluants.
En effet, il faut noter que le concept de « renouvelable » est aussi discutable. Ce n’est pas parce que l’on plante un petit arbre d’une main et que l’on coupe un arbre de l’autre que le bilan est bon. Dès lors, il est important d’isoler son logement avant d’installer un appareil à pellets.
Il faut noter qu’une maison de 100 m2 très bien isolée ne consomme qu’une vingtaine de sacs de 15 kg par an. Toutefois, on voit très souvent des ménages consommant une palette de 66 sacs voire 2 par an.
Comment fonctionne le poêle à granulés ?
Il est important de notifier que le poêle à bois dispose de plusieurs caractéristiques et fonctionne presque comme une cheminée au bois, mais de manière plus optimisée. En effet, vous devez savoir que le poêle est un système de chauffage autonome et local.
Contrairement aux systèmes de chauffage centraux, le chauffage fourni par le poêle à granulés se diffuse uniquement dans la pièce dans laquelle il se trouve. Par ailleurs, certaines poêles à granulés fonctionnent même sans électricité.
Si vous ne savez pas comment fonctionne le granulé de bois, sachez que c’est un petit cylindre de quelques centimètres. Il est composé de sciures de bois et sert de combustible à chaudières et à poêles. Ce dernier est stocké dans un poêle à granulés pour alimenter de manière continue le foyer du poêle, grâce à la technique de la vis sans fin.
Le foyer brûle enfin les granulés et en ce qui concerne l’énergie thermique, elle est diffusée dans la pièce grâce à un ventilateur.
Comment installer un poêle à granulés ?
Généralement, pour installer un poêle à granulés il est d’une importance capitale de respecter certains critères de choix et installation. En effet, vous devez par exemple :
Respecter des distances
Pour faire l’installation d’un poêle à granulés, il est primordial de le poser à une distance convenable de certains matériaux comme de certains murs. Dès lors, il faut regarder la notice du poêle à granulés qui indique généralement les distances de sécurité à respecter, précisément des matériaux dits « combustibles ».
Penser à l’arrivée d’air nécessaire
Généralement, les poêles à granulés ont besoin d’une arrivée d’air. Cela facilite tout simplement le processus de combustion de granulés. En effet, après avoir respecté les tutoriels ayant rapport aux normes et à l’emplacement du poêle, il faut penser à l’arrivée d’air.
À part le fait de maximiser le chauffage, l’arrivée d’air permettra aussi le bon fonctionnement du poêle à granulés. Vous aurez par exemple deux choix. Vous pouvez par exemple en faire une indirecte, ou bien en créer une directe. Toutefois, dans ces configurations la marche à suivre sera précisée sur la notice de votre poêle.
Installer les conduits d’évacuation des fumées
Pour installer les conduits d’évacuation des fumées, de véritables travaux s’imposent. En effet, les conduits sont souvent inexistants et ils doivent prendre des chemins anguleux. Dès lors, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme CHEMINEES GISBERT. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, vous devrez respecter certaines mesures comme :
- Une sortie de toiture protégée ;
- Une conduite extérieure isolée ;
- Une traversée de plancher isolée.
Ces différentes mesures vous permettront sans aucun doute de bien installer vos conduits d’évacuation des fumées.