Mur-rideau : caractéristiques et techniques de pose
in Menuiseries

Mur-rideau : caractéristiques et techniques de pose

Le mur-rideau est de plus en plus utilisé dans la construction et la rénovation. De par ses nombreux atouts esthétiques et techniques, ce parement de façade est souvent préconisé. Découvrez à travers cet article les différentes caractéristiques de cette menuiserie, ses avantages et les techniques de pose possibles.

Qu’est-ce qu’un mur-rideau ?

Aussi appelé façade-rideau, un mur-rideau est un type de revêtement extérieur. Il s’agit en général d’une paroi mince souvent en verre, en pierre ou en métal, dotée de cadres en aluminium profilé. Tous les murs-rideaux sont encadrés dans l’aluminium. C’est pour cela qu’il faut s’adresser à un fabricant de menuiseries en aluminium pour la conception et l’installation de murs-rideaux. Ce type de menuiserie extérieure offre une fenestration maximum et parfaitement résistante à la température, à l’humidité, à l’air et à la condensation. Il est fixé à la structure à l’extérieur d’un bâtiment. De ce fait, le mur-rideau ne supporte que son propre poids. Tous les panneaux qui le constituent sont appuyés sur une structure qui porte tout le bâtiment. Il sert juste à protéger le bâtiment de l’eau et de l’air tout en réduisant le balancement induit par le vent et autres mouvements sismiques. Le mur-rideau joue la fonction de fermeture tout en étant l’enveloppe du bâtiment.

Les principales caractéristiques d’un mur-rideau

Le mur-rideau est caractérisé par :

– sa légèreté imbattable : le mur-rideau est apprécié pour son faible poids qui ne dépasse pas 100 kg/m³, contre environ 200 kg/m³ pour les murs en béton ou maçonnés. C’est donc une façade particulièrement légère qui ne surcharge pas les structures du bâtiment et présente une grande inertie (la capacité à conserver la température).

sa facilité de pose : le mur-rideau est techniquement composé de montants et de traverses qui vont supporter les éléments de remplissage. Ces éléments peuvent être vitrés, opaques, de formes droites ou en courbe. Il y a aussi le système d’attache secondaire qui fait fonction de support pour les éléments de remplissage. Ceci permet un montage facile et rapide avec des modules préfabriqués ou prêts à assembler ;

sa stabilité : un mur rideau est formé d’éléments raccordés entre eux par des joints. Ceci permet de maintenir les éléments de remplissage par des systèmes d’attache, ce qui offre une grande stabilité à l’ensemble du mur-rideau ;

la grande luminosité qu’il offre. le matériau le plus recommandé pour les montants et les traverses du mur-rideau est l’aluminium profilé en raison de sa résistance, de sa finesse et surtout de sa capacité à offrir une grande ouverture.

Les techniques de pose du mur-rideau

Deux techniques de pose sont possibles : le montage sur grille et le montage par éléments.

Montage sur grille : c’est la technique de montage conventionnelle et donc la plus courante. La méthode revient à fixer une grille sur le squelette du bâtiment. La grille est formée soit de petits cadres complets préfabriqués, soit de traverses horizontales assemblées sur chantier. Elle sera ensuite colmatée par des panneaux transparents en verre, ou par des éléments opaques. En d’autres termes, le montage sur grille consiste à coller l’ossature secondaire sur la structure du mur classique sous forme de quadrillage. Par la suite, vient le remplissage des éléments suivi de la finition.

Montage par élément : avec ce mode d’assemblage, le mur-rideau est constitué de grands panneaux de la hauteur d’un étage. Cette technique de pose de menuiserie est idéale pour les grandes façades vitrées et pour les bâtiments de grande hauteur. Les éléments de remplissage sont préfabriqués en atelier et assemblés sur chantier. L’assemblage se fait uniquement avec des joints. Cela donne l’impression d’avoir un seul panneau. Tous les panneaux sont autoportants, car ils assurent eux-mêmes la transmission de leur propre poids.

Post Comment