Que ce soit pour la construction d’une maison ou d’un garage, les professionnels ont souvent recours à la fouille en rigole pour les fondations. Il faut savoir que ce type de fouille est le plus couramment utilisé. Il permet de garantir la stabilité de l’ouvrage. Toutefois, avant d’entamer les travaux, il est judicieux de vous renseigner un peu sur ce type de fouille. Voici l’essentiel à connaître sur la fouille en rigole.
La fouille en rigole : quelles sont ses caractéristiques ?
La fouille se présente comme une tranchée destinée à accueillir la semelle de fondation d’un ouvrage (maison, bâtiment industriel, clôture, etc.). Il s’agit d’une fouille creusée là où l’élévation des murs doit se faire. Cette partie du terrassement doit être réalisée par un professionnel. Par exemple, si la maison est de forme rectangulaire, les fouilles en rigole doivent l’être aussi. Toutefois, il y a lieu de préciser que le fond de fouille doit toujours être horizontal.
La fouille en rigole est peu profonde. Sa profondeur ne doit pas excéder le mètre et sa largeur maximale est de 2 mètres. En général, la profondeur des fouilles en rigole est de 80 cm, pour une largeur de 50 cm. Toutefois, les dimensions diffèrent en fonction des caractéristiques du terrain et de l’épaisseur des murs à construire. Notez que les fondations doivent aussi être hors gel, d’où l’importance de prévoir une profondeur minimum de 50 cm. Il importe aussi que les fouilles soient deux fois plus larges que les murs.
Faites appel aux services d’une entreprise de terrassement comme FRED TP pour effectuer les travaux.
Fouilles en rigole : comment faire ?
Pour effectuer des fouilles en rigole, il faut d’abord déterminer avec précision l’endroit où creuser. Des travaux préparatoires sont donc nécessaires. Vous devez garder à l’esprit que les murs doivent s’élever à peine au-dessus des fondations. Ainsi, vous devez avant tout procéder à l’implantation. Cette partie consiste à mettre en place des repères visuels tels que des piquets, des cordeaux ou des lignes de couleurs sur le sol. L’implantation sert à définir l’emplacement parfait pour la construction.
Ensuite, vous devez effectuer le décapage du sol. Pour cela, vous devez vous débarrasser de la terre végétale sur une profondeur de 10 cm. Cela vous permettra d’atteindre un sol plus compact, pour une portance suffisante. La terre végétale que vous avez retirée vous servira plus tard pour le reprofilage du terrain. Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez creuser les tranchées. Veillez à respecter les dimensions que nous avons évoquées un peu plus haut.
La fouille en rigole doit être réalisée à l’aide d’une tractopelle, une pelle hydraulique, ou une mini pelle, en fonction de la longueur et du volume à décaisser. Les tarifs pour ce type de travaux sont fixés par mètre cube, ou par mètre linéaire. En général, il faut compter environ 20 euros pour un mètre cube. Cependant, tout dépend du type de terrain (classe A, classe B, classe C, etc.).
La fouille en rigole : l’importance de la semelle filante
Il faut savoir que la fouille en rigole accueille une semelle filante de fondation. Souvenez-vous que le rôle principal de celle-ci est de répartir correctement les charges que constituent une construction et tout ce qu’elle contient. La semelle filante suit la tranchée de la fouille en rigole et traverse tous les murs par en dessous. Elle doit être en béton ou en béton armé, pour avoir la résistance nécessaire. Ainsi, elle possédera la portance nécessaire pour supporter le poids de l’ouvrage.
Les dimensions de la fouille et de la semelle dépendent de la zone d’implantation et du type de construction à réaliser. Quant au fond de la fouille, il est important qu’il soit purgé et complètement sec. Il doit être capable d’accueillir un béton de propreté ayant au moins une épaisseur de 4 cm. Le dosage de ce béton doit être de 150 kilos de ciment pour un mètre cube.