Tout ce que vous devez savoir sur le bardage en acier
in Ravalement

Tout ce que vous devez savoir sur le bardage en acier

Matériau de couverture de toit, le bac acier constitue aussi une excellente option pour revêtir la façade. Alors que l’acier a été souvent associé aux bâtiments industriels, son utilisation s’est démocratisée. À présent, il trouve sa place sur des maisons individuelles et des immeubles d’habitation. Cet article fait le point sur le bardage en acier : caractéristiques, avantages et prix.

Les caractéristiques d’un bardage en acier

Les bardages en acier sont réalisés en tôles. Les plaques se déclinent en plusieurs profils : nervuré, ondulé et bien d’autres encore. Leurs surfaces sont zinguées ou galvanisées. L’épaisseur, la longueur, la largeur, le nombre de nervures et la hauteur des profils varient selon les fabricants.
Il existe 3 types de revêtements de façade en acier :
• Bardage simple peau
Comme son nom l’indique, le bardage en acier simple peau est constituée d’une seule couche. Le revêtement est fabriqué à partir d’une plaque d’acier fine de 0,5 à 0,75 mm. Différents types de profils sont possibles, mais les nervures sont les plus courants, car elles confèrent un aspect rigide au bardage et permettent une fixation plus précise.

• Bardage double peau

Le bardage en acier double peau est un revêtement multicouche. En effet, il est formé de deux panneaux, entre lesquels est disposé une couche isolante. La peau intérieure est composée de plateaux en tôle d’acier empilés horizontalement. Sous forme de plaques ou de rouleaux, la matière isolante est emboîtée sur le plateau intérieur. La peau extérieure du bardage, quant à elle, est fixée mécaniquement sur les retours d’ailes du panneau intérieur.

• Bardage en panneau sandwich

Le panneau sandwich est aussi appelé bardage isolant pré-assemblé. À l’image d’un sandwich, ce type de bardage est formé de couches de tôles en acier superposées. En guise de garniture, un isolant est emprisonné à l’intérieur des deux parois. La matière isolante peut être en polyuréthane, polystyrène, liège ou laine minérale. L’épaisseur minimale d’un bardage panneau sandwich est de 30 mm. Certains panneaux atteignent même 200 mm.

Les atouts d’un bardage en acier

Le principal atout d’un bardage en acier est sa robustesse dans le temps. Résistant aux intempéries et aux mousses, ce matériau peut durer jusqu’à une centaine d’années. Le bac acier permet également de rehausser l’esthétique d’une façade grâce à son design épuré et moderne. De plus, il se décline en plusieurs coloris offrant une multitude de choix de finitions. Autre avantage, le bardage en acier nécessite peu d’entretien.

Le prix d’un bardage en acier

De nombreux paramètres entrent en jeu dans le coût d’un bardage en acier, tels que : l’épaisseur de la tôle, le type de nervures et la finition.
Voici quelques fourchettes de prix :
• Entre 10 et 30 euros par mètre carré pour un bardage simple peau.
• Entre 30 et 70 euros par mètre carré pour un revêtement double peau.
• Entre 50 et 100 euros par mètre carré pour un panneau sandwich.
Pour les frais d’installation des tôles de bardage, il faut compter à peu près l’équivalent du prix d’achat du matériau.

TOLEBAC : une entreprise spécialisée dans la fabrication de bardage en acier

Pour trouver des bardages en acier durables et esthétiques à des prix raisonnables, adressez-vous à TOLEBAC à Coudray. La fabrication et la fourniture de revêtements de façade en acier sont au cœur de ses prestations depuis plus d’une trentaine d’années. L’entreprise reçoit des commandes de création sur mesure. Un travail de grande précision est assuré grâce à son parc de machines à la pointe de la technologie. Une fois la fabrication des bardages en atelier terminée, son équipe peut se déplacer dans un rayon de 100 km autour de Coudray pour une livraison rapide. Appelez au 09 74 56 72 85 pour obtenir de plus amples informations !

Post Comment