De nombreuses variétés de baignoire sont disponibles sur le marché. Pour trouver le bon modèle, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : espace de la salle de bains, style et matériau de fabrication de la baignoire, etc. Si cette option vous intéresse, découvrez ci-après la manière de monter un robinet de baignoire autoportante.
Procéder à quelques vérifications techniques au préalable
Avant d’installer un robinet de baignoire autoportante, la première chose à faire est de vérifier différents éléments à commencer par les tuyaux d’alimentation en eau et le siphon de renvoi. Est-ce que ces éléments sont déjà fixés au bon endroit. Profitez-en pour vous assurer que le plancher est assez solide pour supporter le poids de la baignoire.
En termes de robinet de baignoire autoportante, deux options sont disponibles. D’une part, le robinet équipé d’une tige qui est à fixer au plancher. D’autre part, retrouvez le modèle à deux tiges qui est à monter sur le renvoi de la douche. Ici, vous aurez besoin d’utiliser des attaches. Une fois tous ces préparatifs terminés, n’oubliez pas de fermer l’alimentation d’eau de votre maison.
Réaliser les préparatifs pour le montage du robinet
Afin de bénéficier d’une bonne pose de robinet de baignoire autoportante, quelques préparatifs s’imposent, à commencer par la détermination de l’emplacement des tuyaux pour le transport d’eau au sol. N’oubliez pas de marquer une ouverture de plancher 7’’ x 7’’. Pour le perçage, utilisez une perceuse et une lame de scie sauteuse. Avant de fixer le support du robinet, pensez à déterminer la hauteur du robinet par rapport au plancher final.
Par la suite, fixez le robinet sur le support tout en veillant à ce que le bec verseur soit tourné vers l’intérieur de la baignoire. Si besoin est, réglez la distance du bec verseur par rapport au bain. Montez de façon temporaire le robinet en intégralité afin de vérifier que l’eau arrive au bon endroit et qu’aucune fuite n’est identifiée sur les côtés. S’il y a quelques problèmes, procédez aux différentes modifications nécessaires. À la fin, vérifiez que la poignée du robinet ne gène ni le mur arrière ni le rebord de la baignoire.
Monter la base du robinet
Le montage de la base du robinet est l’étape suivant les différents préparatifs. Pour commencer, il faut détacher la base du robinet. Déterminez par la suite son emplacement sur le support en vous servant d’un vis pour le marquage. Prenez la perceuse et faites des trous aux différents endroits marqués. Placez ensuite les rondelles et les vis à l’intérieur des trous. Avant de serrer les vis, assurez-vous que la base est bien fixée.
Réaliser le branchement de l’alimentation d’eau
Pour brancher l’alimentation d’eau du robinet de la baignoire autoportante, utilisez au préalable un ruban d’étanchéité au niveau des tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide. Reliez les lignes d’entrée de l’eau à la base du robinet. Si vous êtes un apprenti bricoleur, référez-vous au code couleur ou au manuel pour trouver l’entrée d’eau chaude et d’eau froide. Par la suite, mettez en place les bouchons au niveau des ouvertures du robinet.
Afin de vérifier qu’aucune fuite n’est présente sur votre robinet, faites couler l’eau pendant au moins deux heures tout en maintenant la pression. Si vous ne constatez aucun problème après ce laps de temps, fermez l’eau et retirez les bouchons et la plaque de fixation de la rosace. Pour terminer, fixez bien le protecteur sur la base.
Poser le robinet
La pose de robinet se déroule en plusieurs étapes, dont la première est la mise en place de la plaque de fixation de la rosace sur la base du robinet et autour des tuyaux internes. Veillez à bien fixer ces derniers sur la plaque de fixation avant de visser les poignées d’eau chaude et froide.
Par la suite, posez le support de la douchette, installez le ruban d’étanchéité et serrez le tuyau du robinet. Avant de terminer sur l’installation des rosaces décoratives, testez si la nouvelle installation fonctionne parfaitement.