Repeindre du carrelage au sol : comment s’y prendre ?
in Sols

Repeindre du carrelage au sol : comment s’y prendre ?

Au fil du temps, le carrelage de votre sol peut se défraîchir. Pour raviver son look, vous pouvez le repeindre. Cette solution n’est pas très coûteuse, mais vous offre des résultats esthétiques. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez suivre les astuces que nous vous vous présentons ci-après.

Pourquoi peindre le carrelage au sol ?

Repeindre le carrelage au sol est une solution pratique pour rénover votre espace intérieur. En effet, cette solution permet de renouveler les carreaux abîmés ou démodés. Avec une nouvelle couleur fraîche, votre carrelage deviendra comme neuf.

Cette opération vous permet aussi de recréer l’ambiance que vous souhaitez pour votre pièce. À vous de choisir la couleur qui vous plaît. D’ailleurs, le choix est vaste.

Par ailleurs, repeindre le carrelage au sol permet de renouveler le revêtement sans devoir effectuer un grand et long chantier de rénovation. Finis les poussières lors des travaux. Cela ne vous coûtera pas non plus une grosse somme d’argent. Alors, n’hésitez plus, tentez le coup !

Est-il possible de repeindre tous les carrelages ?

Sachez que vous pouvez repeindre tous les types de carrelage : foncé ou clair, vernis ou pas, grand ou petit. Le carrelage peut être repeint, quelle que soit sa couleur d’origine ou sa matière. Toutefois, vous devez choisir des peintures spéciales pour les pièces à fort passage. De ce fait, elles seront plus résistantes à l’abrasion.

Sachez également que les carreaux très lisses et très brillants sont un peu difficiles à repeindre. Pour avoir des résultats remarquables, il faut savoir utiliser les bons outils et la peinture adéquate.

Comment repeindre le carrelage au sol ?

Vous avez 2 possibilités pour repeindre le carrelage au sol. Vous pouvez soit appliquer directement une peinture sur le carrelage, soit utiliser un primer spécifique avant d’appliquer une peinture pour sol. En général, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour réussir votre projet.

Choisir la peinture

La première chose à faire est de choisir la bonne peinture. En effet, vous devez opter pour une peinture qui résiste aux variations de température, aux taches et à l’humidité dans la pièce. Pour ne pas laisser apparaître les taches de projection d’eau, préférez la peinture satinée ou brillante à la place de la peinture mate. Si vous voulez repeindre le carrelage du sol de la cuisine, il faut aussi que la peinture soit lessivable.

Pour la couleur, tout dépend de vos goûts et de l’ensemble de votre décoration intérieure. Il faut seulement qu’il y ait une certaine harmonie.

Préparer le carrelage à peindre

Pour que la nouvelle peinture puisse bien y adhérer, vous devez bien préparer la surface. Pour ce faire, vous devez bien lessiver et bien rincer les joints et le carrelage. Vous devez aussi dégraisser le carrelage avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone. Laissez ensuite sécher pendant 24 heures. Vous pouvez aussi prendre une ponceuse électrique ou un papier de verre fin pour poncer la surface.

Poser la sous-couche

Sur le carrelage bien préparé, vous pouvez poser la sous-couche pour une meilleure accroche de la peinture. Veillez à bien mélanger le produit pour obtenir un ensemble homogène. Faites des mouvements horizontaux, puis verticaux et laissez sécher pendant 24 heures.

Appliquer la peinture

Posez ensuite la couche de peinture sur le carrelage en faisant des mouvements horizontaux, puis verticaux avec un rouleau. Pendant l’opération, il faut que la température à l’intérieur de la pièce soit de 15 à 20°. Après le séchage, vous pouvez appliquer une autre couche si besoin.

Réaliser les finitions

Pour finir, vous devez appliquer un produit de finition sur le carrelage. Dans tous les cas, évitez les projections d’eau et de graisse lors du temps de séchage de la peinture.

Post Comment