Ramonage de cheminée : locataire ou propriétaire ?
in Poêles et Cheminées

Ramonage de cheminée : locataire ou propriétaire ?

Le ramonage de cheminée est le nettoyage et l’entretien de la cheminée. Pour des raisons de propreté, mais surtout de sécurité, la loi impose sa réalisation. Il doit être fait au moins 2 fois par an. Même si le ramonage est monnaie courante pour les industries, les particuliers se posent encore des questions comme : pourquoi faire du ramonage ? Ou encore, qui doit payer les frais de ramonage ? Le propriétaire ou le locataire ?

La nécessité du ramonage

Au cours de son utilisation, des suies et des dépôts de fumées se posent sur la paroi intérieure de la cheminé et des conduits de gaz. Vous pouvez procéder au ramonage vous-même, mais l’idéal est de confier cela à des professionnels en la matière tels que ARMORIQUE RAMONAGE EURL. En effet, il doit être fait selon les normes imposées par la loi. Selon le département, la mairie peut vous demander une attestation indiquant que vous avez fait des travaux de ramonage de votre cheminée.

Le ramonage consiste à entretenir et surtout à nettoyer les conduits de cheminée. Ainsi, si vous souhaitez ramoner ou rénover le conduit de votre cheminée, faites appel à des professionnels du ramonage à Brest. Ils épurent ces conduits et enlèvent les goudrons qui s’y accumulent. Aussi, pour certaines maisons, surtout en campagne, des oiseaux s’installent dans ces conduits. Tous ces dépôts peuvent avoir un mauvais impact sur la sécurité de la structure. D’ailleurs, le monoxyde de carbone accumulé dans le conduit peut entraîner une intoxication et mener à des maladies respiratoires. Dans d’autres cas, les saletés et dépôts installés dans la cheminée peuvent prendre feu. Ainsi, vous risquez de faire brûler la maison toute entière.

Les différents type de ramonage

Il existe plusieurs manières de faire un ramonage de cheminée. Soit le spécialiste l’effectue depuis le bas, soit depuis le haut. Dans tous les cas, c’est le moment d’en profiter si vous envisagez de réhabiliter votre cheminée. Pour un ramonage par le haut, le professionnel porte un équipement de sécurité, car il doit monter sur le toit afin d’accéder au conduit de la cheminée. Quant au ramonage par le bas, il se sert d’une brosse pour racler et brosser l’intérieur du tuyau. La différence entre ces deux procédés réside dans l’efficacité du ramonage. Celui par le haut demeure le plus adapté, car le foyer reste ouvert, ainsi la personne qui nettoie se salit moins que lors d’un ramonage par le bas. De plus, la cheminée est facile d’accès, alors le frottage devient plus simple et plus rapide.

Le coût et la prise en charge du ramonage

Les travaux de ramonage sont aux frais des occupants de la maison. Dans le contrat de bail, il est mentionné que c’est le propriétaire qui engage l’entreprise de ramonage. Par contre, c’est le locataire qui paie les frais y afférents. Pour certaines maisons de location, le locataire est libre de choisir l’entreprise de ramonage qui lui convient. Il reste dans le devoir du propriétaire de vérifier que les travaux ont bien été effectués.

Le ramonage par le haut est le plus fréquent. Si le toit est difficile d’accès, le coût peut légèrement augmenter. La taille de la cheminée et votre région d’habitation peuvent aussi faire varier le prix des travaux de ramonage. Mais, en moyenne, prévoyez un montant entre 40 à 80 €.

Afin de mener à bien le ramonage de cheminée, le ramoneur utilise toujours un hérisson. Il s’agit d’un outil manuel facilitant le brossage du conduit. Mais si votre cheminée est trop encastrée, le ramoneur se sert d’une débistreuse. Sa tête rotative décolle facilement le goudron et les salissures fixés sur le conduit. Pensez aussi à changer votre ancienne cheminée en cheminée électrique encastrable.

Post Comment