Incontestablement, la présence d’un joli bassin donne une touche plus zen et plus raffinée à l’espace extérieur. Néanmoins, il est nécessaire de le sécuriser afin d’éviter les chutes accidentelles surtout chez les enfants, les seniors et les animaux domestiques. Justement, voici une liste des solutions les plus efficaces pour renforcer la sécurité des alentours de votre bassin de jardin.
L’installation d’une clôture tout autour du bassin
Curieux de nature, les enfants ont tendance à s’approcher trop près du bassin pour mieux regarder les poissons, découvrir les plantes aquatiques, voler quelques galets ou simplement jouer avec l’eau. Les chutes accidentelles ne sont pas rares. D’ailleurs, le risque de noyade est à craindre lorsque le bassin est assez profond. La prudence est donc de mise ! Il convient de renforcer les mesures de sécurité aux alentours de ce point d’eau. La pose d’une clôture fait partie des meilleures solutions. Grâce à l’installation de cette menuiserie, les enfants ne pourront plus s’approcher trop près du bassin notamment en l’absence de la surveillance d’un adulte.
Concernant le modèle de clôture à installer, le choix est très large. Sur le marché, il est facile de trouver des menuiseries classiques (en bois, en alu ou en PVC), desclôtures barreaudées en acier ou encore en acier), desgrillages (souples ou rigides), etc. Au-delà de sa fonction pratique, la clôture du bassin fait office d’élément de décoration à part entière dans le jardin. De ce fait, cette installation doit être esthétique pour sublimer davantage l’aménagement de votre espace extérieur.
La construction d’un muret aux alentours du bassin
Pour assurer la sécurité d’un enfant malgré la présence d’un bassin dans le jardin, la construction d’un haut muret ou d’unpetit enrochement tout autour du point d’eau fait partie des solutions à retenir. Cette édification constitue un obstacle infranchissable pour les plus petits. De ce fait, les risques de chute dans l’eau sont moindres. Attention, avec l’âge, les enfants deviennent plus grands et plus malins. Ils peuvent trouver des astuces pour franchir le muret protégeant le bassin. Cette solution reste donc temporaire.
La pose d’un grillage, d’un couvercle en acier ou d’un filet de protection au-dessus du bassin
Parmi les solutions de sécurisation d’un bassin, l’installation d’un grillage rigide au-dessus du plan d’eau est également intéressante. Ce support vise à éviter les chutes accidentelles chez les tout-petits. Il faut noter que le grillage installé au-dessus du bassin doit être particulièrement robuste. L’installation ne doit pas céder face au poids d’un ou de plusieurs enfants pour éviter tout accident. Sachez que la pose d’un support métallique est à privilégier. En effet, la robustesse de ce type d’installation est éprouvée. Pour garder l’accès au bassin, il est judicieux d’installer un grillage amovible au-dessus du plan d’eau.
Sur le marché, on trouve aussi des couvercles en acier à poser simplement au-dessus du bassin. Ce type d’installation est particulièrement efficace pour protéger les enfants des risques d’accident et de noyade en tombant dans l’eau.
Alternative à la clôture, au grillage rigide et au couvercle en acier, l’installation d’un filet de protection peut également contribuer à la sécurité des enfants face à l’existence d’un petit bassin dans le jardin. Sur le marché, il est facile de trouver un cordage très résistant capable de retenir les tout-petits en cas de chute dans l’eau. Ce système de sécurité assez minimaliste présente de nombreux avantages : facilité d’installation et de démontage, coût abordable et côté esthétique.
La pose d’une alarme tout autour du bassin
Lors de l’aménagement d’un bassin dans le jardin, les parents sont toujours sur le qui-vive. En un clin d’œil, les accidents peuvent survenir. C’est pourquoi, il est judicieux d’installer un système d’alarme tout autour du point d’eau. Ainsi, le dispositif se déclenche lorsque l’enfant s’en approche trop près. Cette installation est synonyme de tranquillité d’esprit pour les parents.