Guide de construction d’une terrasse en bois sur pilotis
in Menuiserie bois

Guide de construction d’une terrasse en bois sur pilotis

Le bricolage en menuiserie peut s’avérer difficile, mais quand on s’y met, on s’aperçoit vite que l’expérience est gratifiante. Vous avez toujours rêvé de construire une terrasse en bois sur pilotis dans votre jardin ? Sachez que l’intervention d’un menuisier reste l’option la plus pratique. Cela vous permet de bénéficier d’un ouvrage robuste, esthétique et qui s’intègre parfaitement à l’architecture de votre maison. Si vous souhaitez tout de même vous aventurer avec vos outils, voici quelques conseils pour mener à bien les travaux.

Construire une terrasse en bois : les études préliminaires

La construction d’une terrasse en bois sur pilotis implique des opérations complexes qui échappent aux bricoleurs débutants. Les travaux demandent des notions en charpente et en menuiserie, sans oublier le bon outillage.

La première étape consiste à concevoir les plans. Commencez par prendre des mesures et notez toutes les dimensions (largeur, profondeur et hauteur). Pour éviter les gaspillages, vous allez ensuite définir le nombre de poteaux, de bastaings et de lames de bois nécessaires. Une terrasse en bois de 20 m² nécessitera, par exemple, 9 poteaux.

La préparation des fondations

La stabilité et la robustesse de la structure vont dépendre des fondations. Commencez par tracer l’emplacement de la terrasse au sol à l’aide d’un cordeau à poutre. Repérez ensuite les emplacements des poteaux de soutien, puis creusez un trou de 40 cm de profondeur à chaque emplacement. Versez du béton dans chaque trou en égalisant la surface, puis laissez sécher.

L’installation de poteaux

L’ancrage des poteaux sur le béton nécessite des platines de fixation. Ces dernières seront vissées dans le béton avec des goujons. Avant d’installer les poteaux, taillez-les avec une scie circulaire de façon à obtenir la hauteur désirée. Vous pouvez ensuite les poser et fixer les bastaings aux extrémités.

La fixation des bastaings

Cette étape est très technique puisqu’il en va de la stabilité de la terrasse. À chaque étape des travaux, vous aurez toujours besoin d’un niveau à bulle.

– Définissez une légère pente descendante pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Vous pouvez, par exemple, aligner les bastaings du côté opposé à 1 cm de plus que ceux installés près de la maison.

– Fixez les bastaings sur tout le contour de la terrasse en les vissant.

L’installation des lambourdes et des lames de bois

Après la fixation des poteaux et des bastaings, le plus difficile est achevé. Les bricoleurs du dimanche peuvent désormais retrousser leurs manches. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

– Les lames de bois seront fixées perpendiculairement aux lambourdes. Pensez à installer deux vis à chaque poutre.

– Laissez un espace de 2 à 5 mm entre les lames.

Après la pose des lames, pensez également à traiter la surface. Vous aurez le choix le ponçage du matériau, le cirage ou l’application d’autres enduits de protection (vernis à bois, huiles, produits fongicides, etc.).

Les accessoires

Quoi de plus esthétique qu’une terrasse en bois avec des garde-corps personnalisés, un escalier d’accès ou une toiture de pergola ! Si vous avez encore assez d’idées, de matériaux et d’énergie pour agrémenter votre terrasse, ne vous privez pas !

Faire appel à des professionnels

Construire une terrasse sur pilotis n’est pas très difficile, mais comme nous l’avons dit plus haut, l’intervention d’un professionnel est la meilleure option. Vous trouverez des prestataires près de chez vous dans les pages jaunes.

L’entreprise BALCONS ET TERRASSES DE FRANCE réalise votre projet si vous habitez à Paris et ses alentours. Forte d’une dizaine d’années d’expérience dans les travaux de menuiserie extérieure, elle peut concevoir et fabriquer tous les modèles de terrasse en bois. Rendez-vous sur son site internet pour en savoir plus sur ses prestations ! Vous pouvez également l’appeler directement au 09 74 56 98 50.

Post Comment