Choisir le revêtement extérieur de la maison est toujours difficile. Outre la recherche d’un matériau original et esthétique, il est indispensable de tenir compte d’autres caractéristiques. Ainsi, il est impératif de choisir un revêtement résistant, écologique et le tout, à un coût raisonnable.
En tenant compte de ces caractéristiques, le vinyle représente un choix justifié. Disponible en plusieurs formats, il convient à tous les types de maisons. Le vinyle est également un isolant performant. Cependant, pour qu’il contribue à l’amélioration de la performance énergétique de la maison, la pose de ce revêtement doit être réalisée par un spécialiste.
Qu’est-ce que le vinyle ?
Le vinyle est un matériau obtenu par un mélange de polyuréthanes et d’autres éléments recyclés. Le vinyle ou polychlorure de vinyle ou PVC notamment utilisé dans le domaine de la construction. Ce matériau sert à la fabrication de profilés pour les portes et les fenêtres (PVC rigide).
Le vinyle est également très apprécié en tant que revêtement. Dans ce cas, outre les produits textiles et les plafonds tendus, il est également utilisé en tant que revêtement extérieur de maison.
Revêtement en vinyle, quels sont les avantages ?
Ce matériau très apprécié grâce à ses nombreuses qualités en tant qu’habillage extérieur.
- Un revêtement abordable
Le PVC est un matériau abordable, ce qui permet de réduire le coût lié au revêtement extérieur. Cet avantage économique est d’ailleurs l’un des points les plus importants dans le choix du vinyle.
Le vinyle est également léger, facile à transporter et à manipuler. Cela facilite sa pose et son entreposage dans un chantier.
- Un revêtement esthétique
Opter pour le vinyle comme revêtement, c’est accéder à des possibilités de conceptions variées et à une panoplie de couleurs possibles. Par ailleurs, il est possible de repeindre un mur en vinyle avec des peintures spécialement conçues pour ce revêtement.
- Un matériau résistant
La résistance fait également partie des avantages de ce revêtement. En effet, grâce à sa composition, le vinyle ne craint pas les égratignures et ne se déforme pas, même en cas de chocs. Par ailleurs, même s’il est sensible aux variations importantes de température, le vinyle offre tout de même une durée de vie moyenne de 40 ans.
Comment entretenir le vinyle ?
Au fil des saisons, les mousses ou les moisissures peuvent apparaître sur les murs extérieurs en vinyle. Pour éviter la prolifération de ces éléments, un nettoyage fréquent est nécessaire. Il permet au revêtement de maintenir son aspect et prolonge sa durée de vie. Il existe de nombreux moyens pour nettoyer la surface de ce revêtement.
- Le lavage manuel
Avec un produit adéquat, il est tout à fait possible de nettoyer le mur en vinyle, sans avoir recours à des équipements spécifiques. Toutefois, cette méthode concerne uniquement les petites taches (poussières, traces d’huile, etc.). D’autres procédés sont impératifs pour les taches comme les moisissures.
- Le lavage à haute pression
C’est le moyen le plus efficace quand les taches sont difficiles à enlever. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser uniquement les produits de nettoyage spécifiques pour ne pas abîmer le revêtement.
Comment poser un revêtement en vinyle ?
Bien que la pose d’un revêtement soit habituellement facile, il reste indispensable de solliciter l’intervention d’un professionnel pour la réalisation des opérations. En effet, la pose nécessite la préparation du support, un alignement des différents éléments (en particulier au niveau des jointures) et aussi une technique de pose bien définie selon le format du vinyle. Une erreur de pose réduirait considérablement la performance de l’isolation et de l’étanchéité du revêtement et le rendra plus sensible aux variations de température.
Pour la pose de revêtements en vinyle, faites appel à un spécialiste en revêtement mural comme REVÊTEMENT DESBIENS. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation à Terrebonne. Elle prend en charge la pose de toiture et la pose de revêtements extérieurs pour les particuliers et les bâtiments commerciaux.