Plus facile à poser qu’une chape traditionnelle, la chape liquide est un produit qui s’utilise dans l’installation des chauffages par le sol humide. C’est aussi un produit moderne qui permet de désolidariser un sol destiné à recevoir tous types de revêtements. Désirez-vous en savoir davantage sur cette solution qui permet de niveler le sol ? Lisez alors cet article.
Chape liquide : qu’est-ce c’est ?
Encore appelée chape fluide, la chape liquide est une couche de mortier constituée d’anhydrite (liant en poudre issu de sulfates de calcium) ou de ciment. Elle se coule sur une dalle en béton. Ce dernier sert de structure à la charpente. La chape liquide est destinée à recevoir un chauffage au sol ou un revêtement de sol.
En effet, elle permet d’unifier et de niveler le sol afin que celui-ci soit parfaitement horizontal et prêt pour la pose de moquette, de carreau et de parquet, etc. Elle sert également à enrober les gaines et conduits de chauffage, de plomberie et d’électricité. De plus, elle permet d’accueillir une sous-couche isolante avant la pose du revêtement de sol. Pour avoir une chape réussie, il est recommandé de faire appel à un professionnel en travaux d’isolation et pose de chape.
Les avantages d’une chape liquide
Chaque catégorie de chape liquide dispose de ses propres atouts.
Chape liquide à base d’anhydrite
Ce type de chape offre plusieurs avantages
Une pose facile
Grâce à sa grande fluidité, la mise en œuvre de la chape liquide à base d’anhydrite favorise une planéité parfaite de la surface finie. L’utilisation de ce produit permet d’éviter les fissures du sol dans le temps. En effet, ce produit prêt à l’emploi se livre par camion-toupie et se met en place à la pompe par des applicateurs.
Le niveau laser à haute pression permet de ne pas utiliser les joints de fractionnement jusqu’à 1 000 m². Vous n’aurez plus besoin des fibres naturelles ou d’armatures métalliques, ni de produit de cure. La résistance mécanique de la chape liquide est de C2O F4 U4P4E3C2.
Moins épaisse et légère
Les chapes liquides sont moins épaisses, deux fois plus légères que les chapes classiques. Elles ont une épaisseur de 2,5 cm au maximum. Elles sont capables de supporter les cloisons pesant jusqu’à 150 kg/ml.
Optimisation des délais de chantier
Les chapes liquides coulent très vite et de fait, les délais de réalisation sont extrêmement courts. De plus, vous pouvez y circuler à pied après 24 h de coulage. Les entreprises de seconds œuvres peuvent 72 h après.
Liberté de pose de revêtement de sol
Les chapes liquides ne disposent d’aucun joint de fractionnement, contrairement aux chapes traditionnelles. Cela offre une liberté dans leur agencement et préserve l’esthétique des revêtements de sol. De plus, la chape liquide peut s’appliquer sur de nombreux supports tels que le béton, l’asphalte, le bois, les panneaux isolants, etc.
Amélioration du rendement des planchers chauffants
Étant donné que la chape liquide est d’une grande fluidité, les tubes de chauffage sont correctement enrobés. Sa composition en anhydrite garantit une transmission rapide et efficace de la chaleur, tous en conformité avec les réglementions thermiques.
Chape liquide à base de ciment
Utilisée pour des travaux d’intérieur, la chape liquide de ciment offre plusieurs avantages. En effet, ce type de chape peut recouvrir les planchers chauffants électriques et hydrauliques, car elle s’immisce dans tous les creux du sol et s’adapte parfaitement aux tuyaux de chauffage des sols.
Ensuite, son épaisseur de 5 cm la rend plus fine qu’une chape de béton traditionnelle. Son application sur une grande surface est parfaite parce qu’elle exige une pose de joints tous les 75 m² ; ce qui est moins élevé qu’une pose traditionnelle. De plus, elle résiste très bien à l’eau et de fait, peut être utilisée dans une pièce humide.