Le secret d’une rénovation de parquet réussie
in Menuiserie bois

Le secret d’une rénovation de parquet réussie

Au fil des années, un sol en parquet peut s’user et se rayer. Étant donné qu’il joue un rôle important dans la décoration intérieure, il convient de le rénover si le cas se présente. Pour réussir une rénovation de parquet, voici quelques astuces à considérer.

Rénover au meilleur moment

Le secret d’une rénovation de parquet réussie est de rénover au bon moment. En effet, il ne sera pas forcément possible de remettre le sol à neuf si celui-ci n’est plus en bon état (pourri, abîmé, décollé ou gonflé). Dans ces situations, le mieux est de le remplacer immédiatement. Ceci dit, seul un parquet presque en bon état peut être rénové (parquet rayé, des taches apparentes, etc.). De même, les travaux de rénovation s’appliquent généralement aux parquets massifs (contrecollés). Si le parquet est stratifié et que sa couche supérieure est détériorée, il y a de minces chances qu’il retrouve une seconde jeunesse. Néanmoins, cela n’est pas impossible. Les travaux sont juste complexes et nécessitent un certain savoir-faire.

Suivre les bonnes étapes de rénovation de parquet

Une fois que vous ayez la certitude que le parquet peut être rénové, place aux travaux proprement dits. Ici, vous devez suivre chaque étape afin d’être certain de la qualité du résultat final.

– Préparer le chantier

En premier lieu, et pour des raisons évidentes, vous devez préparer la zone de travail. Pour cela, il suffit de vider la pièce. Ne laissez aucun meuble ni outil traîné afin que vous puissiez travailler efficacement. Vérifiez si des clous dépassent et enfoncez-les avec une agrafeuse-cloueuse pour éviter les risques d’accident.

Pendant cette étape, nous vous conseillons de vérifier la bonne santé du parquet. Il s’agit, notamment, de savoir si celui-ci souffre ou non de problème d’humidité ou autres. Si c’est le cas, il est essentiel de l’assainir avant de procéder à la rénovation. Notez qu’à chaque problème sa solution.

– Poncer le parquet

Lorsque le chantier est bien préparé, vous pouvez passer au ponçage. Cette étape consiste à égrener les lames et à supprimer les rayures avec un papier de verre ou une ponceuse électrique. Quand la surface est lisse et plane, nettoyez-la avec un chiffon humide.

– Appliquer la finition

C’est la dernière étape de la rénovation d’un parquet. La finition est dispensable pour protéger le bois contre les agressions (choc, tache, usure, eau…). Pour ce faire, divers choix s’offrent à vous : vitrifier, huiler ou cirer le parquet.

Le vitrificateur est très utilisé pour donner de la brillance et une teinte optimale au parquet. En plus de sublimer le revêtement, il a l’avantage d’être facilement applicable.

L’huile est presque similaire au vitrificateur. Elle se différencie par le résultat offert. Huiler un parquet permet de conserver son bel aspect pendant plusieurs années, et ce, sans devoir l’entretenir en tout temps. Pour que le sol garde sa beauté, il suffit de le nettoyer et d’appliquer une seconde couche d’huile tous les 2 ans. Le hic avec ce choix est qu’il est irréversible. Une fois votre parquet huilé, il ne peut plus être vitrifié, teinté ou ciré.

La cire est un choix moins courant. Elle convient plus à un ancien parquet de par l’aspect lustré qu’elle offre. Si vous souhaitez opter pour la cire, sachez que vous devez l’entretenir toutes les semaines.

Confier les travaux à un professionnel

Il va sans dire que la meilleure solution pour réussir la rénovation d’un parquet est de faire appel à un professionnel comme un menuisier. Celui-ci connaît les bonnes étapes à suivre pour que votre parquet retrouve une belle allure. D’ailleurs, il commencera les travaux par des petites analyses pour savoir les travaux nécessaires qui en découlent. L’intervention se fera également avec les outils adaptés au type de parquet à rénover et en fonction de la complexité du chantier. Sans compter qu’avec ce professionnel, vous bénéficierez de nombreux conseils d’entretien.

Post Comment