Sol en tomettes : comment bien l’entretenir ?
in Sols

Sol en tomettes : comment bien l’entretenir ?

Le choix d’un revêtement de sol ne se fait pas seulement en fonction du budget, ni de sa facilité d’installation. Il est aussi important de prendre en compte l’aisance de l’entretien du matériau utilisé afin de minimiser les dépenses quotidiennes et surtout de garder l’apparence le plus longtemps possible. Cela permet d’éviter de faire des rénovations immobilières périodiques pouvant parfois être coûteuses. Mais comment peut-on entretenir un sol en tomettes ? Avant de répondre à cette question, il est important de décrire ce matériau et de présenter ensuite les différentes astuces pour son nettoyage et son entretien.

Sol en tomettes : description

Les tomettes sont des pièces réalisées en terre cuite ou en argile et qui font office de carrelage. Elles peuvent être de couleur ocre ou rouge et de forme hexagonale ou octogonale. Dans tous les cas, ce revêtement donne à la pièce un style provençal. Durant l’assemblage de ce type de carrelage, il est important d’éviter de montrer les joints afin d’obtenir une surface lisse et d’empêcher la pénétration de l’eau entre les plaques. De plus, c’est un matériau idéal pour limiter les incendies, car il n’est pas inflammable, en plus d’être résistant aux chocs et à l’humidité. Il est possible de s’en procurer selon les dimensions souhaitées.

L’entretien de tomettes

Il y a différentes manières d’entretenir un sol en tomettes afin de préserver son aspect initial, mais le nettoyage varie selon le type de taches à enlever. Toutefois, il existe des astuces pour y parvenir.

La préservation contre les taches

Il est important de noter que l’utilisation de produits nettoyants peut affecter l’état des tomettes, en les rendant ternes ou graisseuses. Il est alors conseillé d’opter pour des produits naturels pour les entretenir. Le mélange d’un quart d’essence de térébenthine avec 3/4 d’huile de lin est plus approprié pour les nettoyer. Toutefois, il faut faire très attention quant à l’usage de ce produit, car même si la térébenthine est naturelle, elle laisse une tache quand on marche dessus lorsqu’elle n’est pas bien sèche. De plus, elle est toxique, alors il est conseillé de ne pas la respirer. Veillez toujours à ouvrir les fenêtres et à utiliser des gants lors de son application, en frottant les plaques avec un chiffon imbibé du mélange. Il faut ensuite passer un coup de chiffon de laine bien sec et propre pour terminer l’opération.

Le vernissage et le cirage

Il est possible d’utiliser du vernis pour garder l’état des tomettes. C’est efficace, mais au fil du temps le vernis s’enlève à certains endroits, nécessitant de tout gratter et de recommencer le vernissage. Il est aussi courant d’utiliser de la cire d’abeille pour faire briller le sol en tomettes, car la cire fait ressortir la brillance de la plaque et aussi la qualité du vernis utilisé. Cependant, il est impératif de bien laisser sécher pour éviter que le sol ne soit trop glissant. Un nettoyage régulier à la brosse et au chiffon de laine est de ce fait exigé afin de faire durer l’action de la cire.

Le nettoyage

Au-delà de l’entretien, en vue de garder l’aspect initial d’un sol en tomettes, il existe différents nettoyages à faire selon les taches à enlever.

Le nettoyage simple

D’abord, il est important de mentionner que le sol en terre cuite résiste bien à l’humidité. Un balai microfibre humide est donc le meilleur moyen de le nettoyer. Il est aussi possible d’ajouter une tasse à café de bicarbonate de soude pour chaque litre d’eau afin d’optimiser l’efficacité de l’opération. Enfin, si le sol est taché, il est d’usage d’utiliser de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Il suffit ensuite de passer un coup de serpillière pour bien sécher.

Le traitement des taches

Certains produits sont indispensables pour nettoyer les tomettes si elles sont très sales. Il y a les cristaux de soude, qui sont très efficaces une fois mélangés à de l’eau chaude. Il y a aussi le savon noir, dont une cuillerée à soupe suffit pour un litre d’eau, mais il ne faut pas oublier de rincer abondamment et de bien sécher pour éviter les taches. Enfin, vous pouvez opter pour le wash’guard. C’est un nettoyant qui élimine rapidement tout type de saleté sur les matériaux de bâtiments. C’est un produit professionnel facile à utiliser et qui vous garantit un résultat satisfaisant dans les plus brefs délais.

Post Comment