Les différentes solutions pour changer un sol existant
in Sols

Les différentes solutions pour changer un sol existant

Votre intérieur a besoin d’une petite touche de modernité, mais vous ne savez pas par où commencer ? Souvent, la plupart des gens ne remarquent pas qu’il faut débuter avec le sol pour que leur vision totale de l’habitation change. Ils ont tendance à peindre l’intérieur, à changer de décor, voire de meubles alors que cela n’est peut-être pas nécessaire une fois le sol existant changé.

Sachez qu’il est tout à fait possible de changer le sol dans l’habitation sans tout casser si celui-ci est composé de parquet, de carrelage, de sol plastique, de sol PVC ou d’une moquette à fibres courtes. L’article va vous donner un aperçu des solutions pratiques et simples d’utilisation sur le changement d’un sol existant.

Recouvrir le sol existant avec du carrelage

Vous cherchez un moyen de changer votre sol existant ? Oui c’est possible mais avec un carrelage dit clipsable. Il s’agit d’un carrelage à fine épaisseur et facile à disposer parce que les dalles n’ont pas besoin de colle, ni de joints. Le prix de ce revêtement peut varier de 15 à 250 euros le mètre carré. Et si vous sollicitez l’aide d’un professionnel, le coût varie de 30 à 70 euros le mètre carré, prix du carrelage inclus.

Le carrelage clipsable peut aussi être utilisé pour ce genre de travaux. Sa pose ne requiert pas beaucoup de labeurs, mais seulement d’un rajout de sous-couche si besoin. Elle peut aussi se faire sur du parquet, du béton et du carrelage.

Poser du parquet ou du stratifié

Comme pour le revêtement en carrelage, le parquet ou le stratifié peut être installé sur la moquette à fibres courtes ou sur du vinyle. Vous pouvez le poser directement sur l’ancien revêtement ou bien utiliser de la colle. N’oubliez pas d’examiner la hauteur pour que ça ne gêne pas votre porte ou vos meubles. Ce type de matériaux est destiné aux pièces très fréquentées. Ne lésinez pas sur le prix, car il protège votre sol de l’humidité.

Recouvrir le sol existant avec du vinyle

Les vinyles sont des revêtements en plastique disponibles en rouleau ou en adhésif. Ils sont généralement disponibles avec des motifs en bois, en pierre ou selon la tendance industrielle. Il existe un large choix puisque les motifs du PVC sont illimités. Prenez le temps de bien vérifier votre ancien revêtement avant de poser votre vinyle, car il nécessite d’appliquer une sous-couche afin d’éviter l’apparition des joints du carrelage au fil des années.

Le vynile en rouleau ou en dalles vous est aussi proposé si vous voulez vous faciliter la tâche. Sa pose peut se faire soit avec des clips, soit à colle sèche ou adhésive. Ainsi, il peut revêtir du carrelage, du parquet et de la moquette, celle-ci doit être à fibres courtes.

Le PVC ou Lino représente une manière très facile de recouvrir le sol. En effet, vous le posez comme si vous posiez une moquette et cela peut se faire sur du parquet, du carrelage, du béton ou sur de la moquette.

Poser de la moquette

Quant à la moquette, il s’agit d’un revêtement par excellence pour lutter contre les allergènes et les acariens. Quelques coups d’aspirateur de temps en temps et le tour est joué. C’est aussi un bon isolant phonique et thermique. La moquette est donc un atout majeur si vous avez des problèmes d’isolation phonique ou thermique dans votre lieu d’habitation. Elle peut être fabriquée en laine ou avec des composants synthétiques.

À noter que vous pouvez utiliser la moquette sur du carrelage, du parquet ou encore sur du béton. Vous pouvez envisager de la poser de manière collée ou tendue.

Post Comment