Lorsque vous désirez vendre une maison ou intégrer un nouvel appartement, il est indispensable de faire un diagnostic électricité. Ce dernier permet de faire le bilan des équipements électriques d’un point de vue global et de relever par la même occasion les défaillances constatées. Que comprendre par un diagnostic électricité? Comment se fait-il ?
Qu’est-ce qu’un diagnostic électrique ?
Il est comme une étude exhaustive qui permet d’observer, de scruter et d’analyser tous les risques liés à des installations électriques. Il fournit de l’information sur l’état des installations et confirme ou non leur bon ou mauvais état. Le diagnostic électrique est un travail très sensible qui répond à des normes. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un spécialiste du diagnostic électricité. À la fin des vérifications, un rapport est établi par le diagnostiqueur sur l’ensemble des décalages observés. Par la suite, les travaux de rénovation sont alors entamés dans la plupart du temps afin de les régler.
Comment se fait un diagnostic électricité ?
Il est important de savoir que pour réaliser un diagnostic électricité, vous n’avez pas besoin de percer des murs ou portes avant de vérifier les installations. Il porte le plus souvent sur l’ensemble des éléments visibles auxquels une grande attention doit être accordée lors des contrôles. Un diagnostic électricité dure au plus deux heures et se fait suivant plusieurs étapes. C’est un travail qui nécessite une concentration totale afin de mieux observer et analyser. Pour réaliser un diagnostic électricité, il y a des points spécifiques sur lesquels le diagnostiqueur devrait asseoir son contrôle. Ils sont d’une importance capitale. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
Les éléments de sécurité
Il est primordial d’aborder un diagnostic électricité par la vérification des éléments de sécurité qui comprennent l’appareil général de commande et de protection. Soulignons que le contrôle de l’état du disjoncteur n’est pas non plus à écarter, parce que ce dernier joue un rôle prépondérant dans le circuit électrique. Il permet de rompre l’alimentation électrique en cas de dysfonctionnement, épargnant ainsi des risques d’électrocution. Le diagnostiqueur doit également s’assurer du bon état des prises électriques et de leur protection. Notons au passage que pour pouvoir établir une bonne connexion entre les masses métalliques et la terre, les canalisations sont nécessaires pour faciliter la tâche.
Le contrôle des équipements de la salle de bain
Les équipements de la salle de bain doivent également passer sous contrôle. Ici, les distances entre les prises et les arrivées d’eau doivent scrupuleusement être vérifiées avec une confirmation des liaisons supplémentaires. Ces derniers servent de connexion entre les équipements de la salle de bain et la terre.
Le contrôle des réseaux électriques
Il y a un lien étroit entre le bon fonctionnement des équipements électroménagers et les réseaux électriques. Le diagnostiqueur doit alors s’assurer de la bonne liaison entre les deux en faisant les tests appropriés. Les équipements trop vieux et ceux provoquant de hautes tensions doivent impérativement être réparés ou remplacés au besoin.
Nous sommes tous unanimes sur l’idée selon laquelle le diagnostic électricité est indispensable quand l’on veut aménager nouvellement dans un appartement ou maison. C’est un travail d’une importance capitale. C’est donc pour cela qu’il faudra se référer au spécialiste afin de garantir un bon résultat. Un diagnostic électricité se fait suivant plusieurs points aussi importants les uns que les autres. Une attention particulière doit être accordée aux vérifications pour écarter tout doute plus tard. La fin du diagnostic électricité est sanctionnée par un bilan qui résume les différents problèmes relevés. Ceci facilite la prise en charge des travaux de réfection en cas de besoin.