Le quartz est le matériau offrant le meilleur rapport qualité prix, car il résiste aux taches à l’acide et aux rayures. Cependant, contrairement aux pierres naturelles et à la céramique, le quartz n’est pas adapté pour une utilisation en extérieur, notamment à cause de sa sensibilité au soleil et à la chaleur. Le quartz est apparu dans les années 90, et peut imiter différentes pierres naturelles comme le granit ou le marbre. De ce fait, ce matériau est idéal pour le plan de travail, car il s’agit d’une surface non-poreuse ayant une grande résistance aux taches. À noter qu’un plan de travail en quartz est également très facile à entretenir. Il suffit d’une éponge et de l’eau savonneuse pour le nettoyer. Outre son utilisation dans la cuisine, le quartz est également très esthétique pour la décoration intérieure. Abordons ce sujet en détail.
L’utilisation du quartz dans la cuisine et dans la décoration intérieure
Le quartz est généralement utilisé dans la conception d‘un plan de travail moderne ou d’une crédence de cuisine, lui donnant à la fois un ensemble régulier et uniforme. Sachez qu’il existe des types de quartz pouvant être traités avec un antibactérien, afin de le maintenir en bon état le plus longtemps possible, et pour avoir un plan de travail hygiénique et propre. C’est un matériau esthétique, mais même s’il dispose de nombreux avantages, il existe cependant des points de vigilance à respecter. En effet, comme le quartz résiste mal à une certaine chaleur, l’utilisation d’un repose-plat est fortement recommandée. Le comptoir en quartz est également parmi les choix les plus populaires en raison de son style varié, de sa solidité et de sa durabilité. Sachez que le quartz est également un bon compromis pour d’autres pierres naturelles, comme le marbre et le granit. Qu’il s’agisse d’un plan de travail ou d’une crédence, ce matériau ne nécessite qu’un coup d’éponge humide pour son entretien, et n’exige pas forcément un produit spécifique. Outre le plan de travail en cuisine, le quartz s’utilise également comme tablette de fenêtre, tablette de salle de bain et de lavabo, tube de douche, mais aussi comme mobilier sur mesure. De ce fait, pour compléter le décor de votre cuisine, vous avez également la possibilité de recouvrir vos murs avec ce matériau pour un rendu très élégant.
Les avantages et les inconvénients du quartz
Le quartz s’impose comme le matériau tendance offrant une multitude de solutions pour la conception des équipements de cuisine. En effet, ce matériau est à la fois sophistiqué, solide et design, permettant de nombreux aménagements. Le quartz qu’on utilise dans l’aménagement de la maison est un matériau composite de couleur blanche ou transparente, pouvant contenir jusqu’à 95 % de quartz naturel. Il s’agit d’un matériau performant servant généralement à fabriquer des produits de bonne qualité. Sachez que le quartz apporte de la modernité à votre intérieur. Cependant, outre son aspect esthétique, c’est aussi un matériau disposant d’une très grande résistance notamment contre les chocs, les rayures et les impacts. De plus, grâce à sa propriété non-poreuse, le quartz résiste aux taches et à l’utilisation des produits de nettoyage classiques rendant son entretien par la même occasion très facile. Cependant, malgré ses différents avantages, le quartz résiste mal aux chaleurs extrêmes (plus de 180°). À part cela, il s’agit également d’un matériau assez cher en raison de sa qualité.
Bref, comme mentionné plus haut, le quartz propose une multitude de finition et reste parmi les meilleurs matériaux pour un plan de travail. De ce fait, pour la création d’un plan de travail pour cuisine en quartz à Paris, n’hésitez pas à contacter un expert du domaine, comme l’entreprise QUARTZ – POUR -TOUS, pour une fabrication personnalisée et sur mesure.