Comment récurer un plancher ?
in Sols

Comment récurer un plancher ?

Les planchers on tendance à s’user facilement notamment, à cause de la circulation quotidienne, des déversements ainsi que des éraflures. Il faudra donc protéger le vôtre et le récurer régulièrement. Si vous ne savez pas comment faire, cet article vous le montrera.

Dépoussiérez le plancher

Pour un nettoyage rapide et un récurage et cirage efficaces, époussetez les planchers en bois avec une serpillière contenant un produit de dépoussiérage. Les meilleures serpillières pour les planchers en bois dur peuvent être équipées d’une tête en microfibres. Ce matériau est conçu pour retenir la poussière et la saleté. Suivez les recommandations du fabricant lors de l’utilisation d’un tel produit de nettoyage pour parquet ou d’un spray dépoussiérant. En effet, certaines serpillières ne nécessitent pas d’agent de nettoyage supplémentaire, mais ont la capacité d’éliminer la saleté et les bactéries.

Passez l’aspirateur

Pour bien récurer votre plancher en bois dur, ne négligez pas l’aspirateur. Pour un nettoyage hebdomadaire ou bihebdomadaire, passez l’aspirateur avec une brosse à plancher. N’utilisez pas d’aspirateur muni d’une barre de battage, car il peut rayer le plancher. Pour un dépoussiérage rapide, utilisez des chiffons électrostatiques jetables.

Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un balai à franges et un produit de nettoyage pour planchers de bois dilué selon les instructions mentionnées par le fabricant.

Enlevez les taches

Tenez compte de la finition de votre plancher avant d’essayer d’enlever une tache.

Enlever les taches foncées et les taches d’animaux domestiques

Frottez la tache avec de la laine d’acier et de la cire à parquet. Si la zone est encore sombre, appliquez de l’eau de Javel ou du vinaigre et laissez-les pénétrer dans le bois pendant environ une heure. Rincez avec un chiffon humide.

Enlever les taches à base d’huile

Frottez la zone avec un chiffon doux et du détergent à vaisselle pour décomposer la graisse. Rincez ensuite à l’eau claire. Si l’application ne fonctionne pas, répétez la procédure. Gardez les enfants et les animaux domestiques hors de la pièce jusqu’à ce que vous ayez terminé. Laissez sécher, puis lissez le grain en relief avec du papier de verre fin.

Conseils utiles

Choisissez votre balai à franges

Le balai à franges que vous devez utiliser dépend du type de sol. Une serpillière classique à corde ou à bande est parfaite pour les planchers ayant une texture spécifique, tandis qu’une serpillière en éponge fonctionne bien pour les sols lisses.

Ajoutez votre détergent

Veillez à choisir un détergent conçu pour votre type de plancher. Ajoutez-le dans le seau de lavage en suivant les instructions figurant sur l’étiquette.

Utilisez une serpillière

  • La serpillière doit être humide, mais pas dégoulinante (sinon votre plancher mettra beaucoup de temps à sécher). Commencez à passer la serpillière en allant d’un bout à l’autre du sol. Les serpillières en corde peuvent être utilisées dans un mouvement en 8, tandis que les serpillières en éponge peuvent être utilisées en ligne droite. Pour éviter les traces de pas, reculez de manière à toujours vous trouver dans une zone non nettoyée.

Passez une dernière serpillière sur tout le sol avec de l’eau de rinçage fraîche et chaude. Bien que cela ne soit pas complètement nécessaire, cela peut aider à éliminer tout détergent résiduel. Veillez à laisser le plancher sécher complètement

Pour nettoyer votre plancher, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée. En effet, un tel prestataire connaît routes les techniques de nettoyage et dispose d’un personnel hautement qualifié et bien formé. Par ailleurs, l’entreprise de nettoyage utilise toujours des produits qui soient en parfaite adéquation avec les mesures de protection de l’environnement.