Pour que l’aménagement de la cuisine soit un plaisir, vous devez avoir du goût et des idées bien agencées. De la conception des plans aux touches de finition, en passant par le choix des matériaux et des revêtements, votre imagination sera toujours sollicitée, ne serait-ce que pour assurer l’esthétique et la praticité de l’espace.
L’un des matériaux les plus prisés et adaptés à la cuisine est le marbre. Vous pouvez l’utiliser pour revêtir le sol, créer un plan de travail ou une crédence. Son prix peut être élevé, mais les avantages que procure ce matériau en valent la peine. Vous hésitez à choisir le marbre pour aménager votre cuisine ? Ne doutez plus ! Voici quelques informations qui pourraient vous convaincre.
Un matériau naturel et esthétique
Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. Il est apprécié pour son allure nuageuse, ses cristaux intégrés et ses veines graphiques. Matériau haut de gamme et intemporel, il séduit les amateurs de revêtements naturels, sans parler de l’effet patine qu’il prend au fil des années. Sachez que le marbre est aussi un bon réflecteur de lumière, agréable au toucher et résistant à l’usure.
Pour aménager une cuisine authentique, vous pouvez l’associer avec du bois dur et exotique (boiserie, parquet, et mobilier sur mesure). L’ensemble reflétera ainsi un design naturel caractérisé par des nuances de couleurs voisines.
Durabilité et résistance à l’usure
Le marbre est une pierre très dure. Il résiste à l’usure, à la chaleur et aux rayures. Pour une longévité accrue, vous devez l’hydrofuger au moins une fois par an. Avec le temps, son effet patiné ajoutera également du charme au plan de travail et à la crédence.
Installé au sol, le marbre est très esthétique et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, à part un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse et une serpillière. Pensez tout de même à choisir une couleur sombre comme celle du marbre du Guatemala afin de dissimuler les salissures.
L’alliance de l’architecture contemporaine
Si vous aimez l’architecture contemporaine, vous serez certainement séduit par l’éclat du marbre blanc. Son prix élevé relève de son élégance, ou encore de son appartenance aux matériaux nobles. Une cuisine en marbre est tout simplement une pièce propice aux rencontres familiales et aux longues discussions après le déjeuner. Pour plus d’esthétique, vous pouvez l’associer avec du granit ou du quartz bleu. Si vous choisissez par exemple du marbre rouge pour le plan de travail, la crédence sera en blanc cassé ou nacré (marbre de carrare).
Les revendeurs de matériaux proposent parfois du carrelage imitant le marbre, mais la différence de qualité n’échappe pas aux yeux des connaisseurs. Les contours des carreaux ne peuvent pas être dissimulés, d’autant plus que les veines graphiques sont difficilement imitables. Si toutefois vous avez un budget restreint, n’hésitez pas à choisir le carrelage ! Le rendu ne sera pas le même, mais la surface reflétera à peu près la même brillance. Vous trouverez du carrelage imitant le marbre chez votre fournisseur habituel ou dans les grandes surfaces de bricolage.
À qui s’adresser pour aménager une cuisine en marbre ?
Disponible en plaque ou en bloc, le marbre est un matériau à la fois fragile et résistant. Autrement dit, sa manutention et sa pose nécessitent beaucoup d’attention. Les bricoleurs aguerris peuvent réaliser la pose eux-mêmes s’ils disposent des compétences et du matériel nécessaire.
Pour installer un plan de travail, une crédence ou un sol de cuisine en marbre à Coubert et alentour, l’entreprise ALPHA MARBRE est le prestataire qu’il vous faut. La pose d’ouvrages en quartz, en granit et en céramique fait également partie de ses prestations. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations !