Charbon écologique : 2 points à connaître
in Chauffage

Charbon écologique : 2 points à connaître

Nombreux sont les pays africains qui utilisent encore quotidiennement le charbon de bois comme combustible pour la cuisson. La cause ? Le pouvoir d’achat qui ne leur permet pas de profiter du gaz. Cependant, il est de notoriété publique que l’excès de consommation du charbon de bois peut devenir très dangereux pour la santé, car il entraîne de sérieux problèmes respiratoires. Mais surtout : la production du charbon est à l’origine de la déforestation planétaire actuelle, générant un réchauffement climatique sans précédent. Un contexte qui a incité les grandes industries à batailler pour la préservation de l’environnement, en proposant une alternative écologique au charbon traditionnel : le biochar. Une solution écologique qui permet aux ménages d’avoir une source d’énergie respectueuse de la nature, à bas prix, tout en étant moins nocive.

Généralité

« Biochar » est un terme provenant de l’abréviation de « bio » et de « charca ». Le préfixe « bio » signifiant biologique et « charca » charbon de bois. Le biochar est un donc un charbon élaboré à base de végétaux, obtenu par pyrolyse de biomasse de diverses matières organiques. Par définition, la pyrolyse est la décomposition thermique des matières organiques dans un milieu pauvre en oxygène. Cette décomposition va conduire à la production de trois constituants :

  • un mélange gazeux ;
  • une bio-huile ;
  • un résidu solide à forte teneur en carbone : le biochar.

Bon à savoir : cette combustion peut être produite de manière artisanale par vous-même, mais vous pouvez également commander du biochar directement chez SOCOP à Nanterre.

Les avantages du biochar

1- L’amélioration du ph du sol  

L’augmentation du ph du sol neutralise son acidité. Si la chaux est l’élément le plus utilisé pour cette opération, elle s’avère être coûteuse pour les petits agriculteurs. Mais rassurez-vous, le biochar contient également les mêmes principes actifs que la chaux tout en étant produit à faible coût. Généralement, le biochar détient un ph variant de 7 à 10. Cette alcalinité dépend intégralement de la proportion de cendres et des groupements carboxyliques lors de la combustion. Ces cendres riches en carbonates neutralisent l’acidité du sol et lui permettent de retrouver sa fertilité. Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs types de biochar, selon le résultat attendu : le biochar résiduel provenant de plantes légumineuses ayant un taux d’alcalinité beaucoup plus élevé ou à contrario, le biochar issu de plantes non-légumineuses.

2 – L’augmentation de la capacité de rétention des éléments minéraux

Les sols tropicaux ont une faible capacité à retenir les éléments fertilisants. Raison pour laquelle, il est recommandé de fractionner les apports d’engrais. Le biochar ayant la capacité d’augmenter le ph du sol, permet d’avoir une charge nette négative pour retenir plus efficacement les fertilisants. Grâce à ce produit purement écologique, les nutriments sont plus accessibles pour le sol. De plus, cela protège également les plantes de la toxicité de l’aluminium présent dans les sols argileux freinant leur croissance et limitant la production agricole. Après un traitement quotidien au biochar, vous êtes sûr d’obtenir un sol fertile pour les quelques années à venir.

3- La stimulation de la vie microbienne

Bien que la structure du carbone présente dans le biochar résiste à l’attaque des micro-organismes. Actuellement, des études montrent qu’une faible proportion de carbone contenu dans ce charbon écologique peut stimuler favorablement l’activité microbienne dans le sol. Effectivement, ce produit agit de manière indirecte à travers l’amélioration du ph du sol. De plus, cette stimulation limite aussi l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Étant donné que c’est un produit 100 % bio issu de matière végétale, le biochar n’aura aucun impact sur la couche d’ozone.

Post Comment