La sécurisation de votre maison ou de votre entreprise est un élément à ne pas négliger. C’est la raison pour laquelle l’installation d’un système de contrôle d’accès est de mise. Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour installer le système et choisir les bons composants à sa configuration.
Étape 1: choisir les bons composants et le type
En termes de système de contrôle d’accès, vous avez l’embarras du choix. Il y a l’interphone qui est le modèle le plus courant sur le marché. Il permet aux propriétaires de discuter directement avec leurs visiteurs pour vérifier leur identité. Il est disponible en version avec ou sans fil. En ce qui concerne le visiophone, il possède les mêmes principes que l’interphone, à la différence que vous pouvez apercevoir votre interlocuteur. Dans le cas du lecteur de proximité pour cartes, c’est un système de contrôle d’accès qui est dédié pour sécuriser un lieu ou une pièce particulière. Les seules personnes autorisées à accéder à ces pièces sont celles qui sont titulaires des cartes d’accès. Un autre dispositif de sécurité à privilégier dans les entreprises est le lecteur d’empreintes digitales. Cela consiste à contrôler l’ouverture ou la fermeture de porte en apposant le doigt sur le système d’accès.
Quel que soit le type de système de contrôle d’accès que vous avez sélectionné, ses composants restent les mêmes. À la base, celui-ci est équipé d’un contrôleur qui est le cerveau du système, responsable de la programmation et de la gestion des tâches. Il comprend également un capteur qui permet de surveiller les portes, les fenêtres et les autres zones d’accès. Vous devez également acheter des fils et des connecteurs.
Étape 2 : configurer le système
Pour la plupart des systèmes, vous utilisez le code de l’installateur pour entrer dans le mode de programmation. Vous devez ensuite sélectionner le canal approprié pour le système. Après, pensez à régler le mode de fonctionnement et le journal des événements. À la fin, quittez le mode de programmation en vous servant du même code de l’utilisateur au début.
Étape 3 : installer le système
L’installation du système peut être réalisée en quelques jours en passant par plusieurs étapes. Pour commencer, montez le contrôleur près des portes ou des autres zones de sorte à faciliter son branchement avec les capteurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fils ou la connexion réseau sans fil. Par la suite, branchez la source d’alimentation au contrôleur. Insérez le clavier dans le mur et connectez les fils du clavier au contrôleur. Puis, fermez le mur et vérifiez que le système fonctionne correctement.
Étape 4 : tester le système
Pour vérifier que le système de contrôle d’accès fonctionne parfaitement, un petit test s’impose. Vous pouvez utiliser l’interface de votre ordinateur pour tester le système. Si vous installez un système câblé, assurez-vous qu’il y a du courant à proximité du contrôleur. Dans le cas d’un réseau de contrôle d’accès sans fil, assurez-vous que l’interface de l’ordinateur est connectée au contrôleur.
Les conseils pour réussir l’installation d’un système de contrôle d’accès
Pour mener à bien l’installation d’un système de contrôle d’accès, il est indispensable d’informer le personnel ou votre entourage de son importance. Veillez également à les rassurer quant aux données collectées qui ne sont pas utilisées à des fins personnelles.
Pensez aussi à mettre à jour régulièrement la validité des accès afin d’éviter des incidents ou des pertes. N’oubliez pas non plus de tenir compte de vos besoins.
Bref, en suivant ces conseils, vous ne devriez avoir aucun problème à réaliser l’installation d’un système de contrôle d’accès. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.