Si vous recherchez un professionnel en désamiantage à Strasbourg, voici les différentes étapes par lesquelles vous devez passer.
Vérifiez les qualifications et les références
Les réglementations sur le désamiantage sont parfois régies par des lois spécifiques. Toute entreprise qui propose un tel service doit avoir une autorisation et des certifications spécifiques pour assurer le bon déroulement des opérations. Dans tous les cas, vous devez avoir une liste écrite de l’expérience du professionnel en matière de tests et de travaux de désamiantage, et savoir s’il est assuré et cautionné pour travailler dans les logements résidentiels.
Pour cela, vous pouvez demander deux ou trois références. Appelez et discutez avec leurs anciens clients et posez-leur des questions sur le mode de travail et le service fourni par le professionnel.
Posez des questions au professionnel
Lorsque vous avez trouvé un professionnel qualifié pour effectuer le désamiantage de votre maison, posez-lui les question suivantes :
-
Depuis combien de temps proposez-vous des services de désamiantage ?
-
Quelle est la fréquence de formation de vos désamianteurs ?
-
Êtes-vous assuré pour ce travail et pour quels montants ?
-
Quelles mesures prenez-vous pour protéger ma maison avant de commencer les tests ?
-
Votre devis comprend-il le nettoyage et l’enlèvement sécuritaires des débris et des matériaux restants ?
-
Avec quel laboratoire travaillez-vous pour tester les échantillons ?
-
Combien de temps devrons-nous attendre avant d’obtenir une réponse du laboratoire ?
-
Si la zone contient de l’amiante, votre entreprise s’occupera-t-elle de l’enlèvement ?
Entretenez-vous avec le professionnel
Fixez un rendez-vous pour interviewer chaque professionnel afin de lui poser les questions ci-dessus. Il est souvent difficile d’évaluer un tel expert de façon isolée, alors entretenez-vous avec un ou deux opérateurs du secteur. De cette façon, vous pouvez établir différents points de comparaison pour chaque entreprise de désamiantage que vous avez choisie.
Demandez une vérification des antécédents
Demandez si l’entreprise que vous avez choisie est titulaire d’une licence ou d’une autorisation correspondant aux réglementations en vigueur. Demandez également si tous les autres travailleurs qui auront accès à votre maison seront embauchés selon ces conditions.
Une fois que vous avez conclu un accord avec un professionnel de l’élimination de l’amiante, assurez-vous de discuter de chacun des points les plus importants. Puis incluez ces clauses dans un contrat écrit avec le professionnel pour réduire la possibilité de désaccords futurs ou de confusion. Voici les points à considérer :
-
le coût total et le nombre de paiements dont vous serez responsable.
-
le montant à payer avant le début des travaux
-
la date à laquelle chaque paiement sera effectué
-
l’étendue des travaux
-
le mode de paiement
-
les coordonnées complètes des deux parties.
Lorsque vous concluez un accord avec une entreprise de désamiantage, conservez toujours les justificatifs correspondant au contrôle et à l’élimination de l’amiante. Durant le déroulement des travaux, ayez toujours un registre ou un reporting qui retrace l’évolution des travaux, du début jusqu’à la fin. Ces justificatifs vous seront utiles lorsque vous mettrez votre maison en vente par exemple.
Si vous habitez Strasbourg, sachez qu’il existe plusieurs entreprise spécialisées en désamiantage. En effet, ces professionnels respectent scrupuleusement les étapes de désamiantage à savoir :