Un chapeau de cheminée est un excellent moyen pour protéger votre maison des animaux, du vent et de la pluie. Par ailleurs, ces dispositifs sont relativement faciles à installer, mais il est important de connaître les bonnes étapes pour garantir une installation réussie et sûre. Avec le savoir-faire et les conseils appropriés, vous allez procéder selon les règles de l’art. Cet article va d’ailleurs vous fournir une vue d’ensemble du processus, y compris les matériaux, les outils nécessaires et les étapes d’installation.
La préparation de la cheminée pour l’installation
Avant d’installer un chapeau de cheminée, vous devez d’abord préparer la cheminée à cette étape. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer le conduit de cheminée et enlever tous les débris. Vous pouvez également recouvrir l’intérieur du conduit d’un produit d’étanchéité pour empêcher l’eau de pénétrer, surtout durant les saisons humides. Retirez aussi tout chapeau de cheminée existant. Cela vous permettra de mesurer la taille du nouveau chapeau de cheminée tout en vous assurant qu’il va s’adapter correctement.
L’installation du chapeau de cheminée
Commencez par mesurer la cheminée et à sélectionner la taille appropriée de chapeau. Veillez à positionner ensuite le chapeau de manière à ce qu’il soit orienté à l’opposé de la maison. Et installez-le. Une fois que c’est fait, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Pour ce faire, allumez un petit feu dans la cheminée et ouvrez le conduit. La fumée doit s’élever de la cheminée et sortir de la maison, sans problème. Si vous constatez le moindre problème, retirez le chapeau et recommencer à nouveau.
Pour réinstaller le chapeau de cheminée, servez-vous d’un marteau et de clous pour bien le fixer. Par contre, s’il s’agit d’un chapeau de cheminée à visser, préférez un tournevis. Dans tous les cas, vous devez nettoyer la zone d’installation et retirer tous les outils ou matériaux qui ont pu tomber pendant l’installation.
Les services professionnels d’installation de chapeau de cheminée
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour installer un chapeau de cheminée, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Les entreprises d’entretien des cheminées peuvent d’ailleurs fournir des services pour tous les types de réparations et d’installations de cheminées, y compris les chapeaux de cheminée. De plus, le professionnel disposera des bons outils et de l’expérience nécessaire pour vous assurer un travail bien fait.
Les avantages de l’installation d’un chapeau de cheminée
Un chapeau de cheminée assure la longévité de votre cheminée en la protégeant des dégâts des eaux et des débris. D’autant plus qu’une cheminée endommagée peut entraîner des réparations coûteuses. Un chapeau de cheminée contribue également à vous protéger, vous et votre maison, des incendies. Par temps froid, l’eau peut geler à l’intérieur du conduit et créer un barrage de glace. Cela peut empêcher la fumée de sortir de la cheminée et produire une accumulation dangereuse de monoxyde de carbone à l’intérieur de la maison. Enfin, ce dispositif peut également empêcher les oiseaux de nicher dans le conduit, ce qui peut entraîner une situation dangereuse pour les propriétaires.
Nos conseils pour l’entretien d’un chapeau de cheminée
Après avoir installé un chapeau de cheminée, pensez à bien l’entretenir. Inspectez-le régulièrement pour détecter tout signe d’usure ou de dommage. Si vous remarquez un problème, vous devrez retirer le chapeau et inspecter le conduit. Effectuez des réparations, si besoin. Vous devez ensuite nettoyer régulièrement le chapeau pour éviter que des débris ne s’accumulent à l’intérieur. Cela peut causer des problèmes de circulation de l’air et provoquer un refoulement de la fumée dans votre maison. Utilisez une longue perche pour vous aider. Vous pouvez également utiliser des brosses et des outils de nettoyage pour dégager le chapeau. Enfin, vous devez utiliser le chapeau toute l’année.
En bref, le chapeau de cheminée est simple à installer. Certains modèles sont d’ailleurs accompagnés d’instructions d’installation. Si ce n’est pas le cas, vous allez procéder selon ce guide. Enfin, pensez à bien entretenir votre chapeau de cheminée une fois en place.