Un climatiseur est un appareil électrique utilisé dans le but de réguler la température d’une habitation. Il est fortement déconseillé d’en abuser, car cela peut facilement l’exposer à des pannes plus ou moins récurrentes. En effet, le phénomène de condensation est normal pour tout type de climatiseur, qu’il soit réversible, monobloc, split ou mobile. Toutefois, ce qui est anormal pour ces appareils, c’est le fait d’avoir une fuite d’eau. C’est un problème sommaire, certes, mais gérable.
Les causes des fuites d’eau d’un climatiseur
Installer un climatiseur chez soi, est un gage de confort. En effet, la fraîcheur sera constante de jour comme de nuit et cela, peu importe la saison. De plus, quelques systèmes de climatisation derniers cris se chargeront de réguler la température à l’intérieur de votre demeure en se référant à l’environnement externe.
Néanmoins, il peut arriver que nos appareils électriques tombent en panne et généralement cela s’observe par l’écoulement d’infimes gouttes d’eau. Le premier réflexe à avoir est de vérifier le système d’évacuation. Si tout est bon de ce côté, passez au bac à condensation, car il est possible qu’il ait atteint le seuil de sa capacité. En effet, celui-ci est chargé de contenir les gouttes d’eau provoquées par le phénomène de condensation, comme pour un ballon thermodynamique 2.0.
En deuxième lieu, il faudra vérifier les tuyaux d’évacuation. S’ils sont remplis de crasses, vous avez peut-être trouvé la cause de l’écoulement. En effet, ces tuyaux doivent assurer l’évacuation des gouttes d’eaux provenant de l’extérieur. Pour plus de sécurité au niveau de la manœuvre, faites appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie et d’électricité. Cela vous coûtera moins qu’un plombier classique.
Bon à savoir :
Un dysfonctionnement de la bobine de vidange aussi appelée « pompe de relevage » peut être la cause de ces fuites. Etant donné que celui-ci est chargé d’extraire l’eau condensé afin de l’évacuer à travers les tuyaux d’évacuation.
Les gestes à adopter en cas de fuites d’eaux
Après avoir détecté la source du problème, c’est l’heure de la réparation. Il est à noter que la plupart des anomalies d’un climatiseur ou d’un appareil de chauffage sont difficiles à réparer seuls. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de demander de l’assistance auprès d’un expert.
Néanmoins, si vous souhaitez quand même poursuivre la maintenance vous-même, suivez les étapes suivantes à la lettre :
- Étape n°1 : débranchez l’appareil de son alimentation principale. C’est une règle de sécurité à appliquer avant de procéder aux manipulations ;
- Étape n°1 : nettoyez le bac à condensation, puis ouvrez la base du climatiseur afin d’écoper le trop-plein. Une fois le bac vidé, débarrassez-vous de la moisissure à l’aide d’une éponge et d’un produit nettoyant ;
- Étape n°3 : contrôlez les tuyaux d’évacuation, pour juger de leur état. Pour ce faire, faites couler de l’eau sur le bac. Dans le cas où cette ne s’écoule pas, débouchez les tuyaux d’évacuation grâce avec un furet afin d’orienter les déchets vers la canalisation générale ;
- Étape n°4 : remettez tout en place et démarrez votre climatiseur.
Les solutions pour éviter les fuites d’une climatisation
Eviter les fuites d’eau d’un climatiseur s’avère être une question de bons gestes à adopter au quotidien. De ce fait, afin d’augmenter la durée de vie de votre appareil, utilisez-le de façon raisonnable :
- évitez de le pousser à bout ;
- utilisez d’autres méthodes annexes pour réguler la température de votre maison (installation d’une membrane d’étanchéité, etc.) ;
- assurez-vous de bien l’éteindre après chaque utilisation ;
- N’oubliez jamais d’appeler le réparateur dès lors qu’il fait un bruit suspect ;
- Nettoyez-le de temps en temps.