Vous souhaitez mettre en place une nouvelle porte de garage ? Excellente idée ! Par les temps qui courent, il est plus prudent d’opter pour une porte plus sécurisée. Cependant, il faut savoir que le remplacement d’une porte de garage peut vous coûter cher. Heureusement qu’il existe des aides étatiques qui permettent de financer les travaux. Voici les aides financières disponibles pour l’installation d’une porte de garage.
Le taux de TVA intermédiaire à 10 %
Il faut savoir que le taux normal de la TVA est de 20 %. Ainsi, la TVA intermédiaire à 10 % permet d’aider considérablement tous ceux qui projettent de faire remplacer leurs portes de garage. Pour bénéficier de cette aide gouvernementale, il faut que le logement soit âgé de plus de deux ans. Sachez que cette aide étatique porte aussi bien sur les domiciles que sur les résidences secondaires. De plus, son obtention n’est soumise à aucune condition de revenu. Et si vous projetez de remplacer la porte d’un immeuble collectif, sachez que vous pouvez aussi y avoir droit.
Néanmoins, il faut savoir qu’il n’est pas possible de bénéficier de cet avantage fiscal si au cours des deux dernières années, vous avez procédé aux travaux suivants :
- rénovation d’huisseries extérieures ;
- rénovation de planchers ;
- installation d’équipements sanitaires et de plomberie ;
- pose de cloison intérieure ;
- Installation de dispositif de chauffage ;
- et mise en place d’une installation électrique.
Les aides locales, pour le financement de l’installation de la porte du garage
Sachez que la mise en place d’une nouvelle porte de garage ne répond pas toujours à un besoin de sécurité, d’esthétique ou de confort. En effet, il peut aussi s’agir d’une question de nécessité. Tel est, par exemple, le cas d’une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite. En effet, pour ce genre de personne, le remplacement de la porte du garage est nécessaire. Il faut donc remplacer les portes manuelles par des portes motorisées. Certains départements prévoient une aide pour financer ce type de travaux.
L’aide que prévoient certains départements pour le financement des travaux s’appelle « prestations de compensation du handicap » (PCH). Son obtention ne fait l’objet d’aucune règle connue. Aussi, pour savoir comment en bénéficier, il est important de se renseigner auprès du conseil général ou régional de la région où vous habitez. En 2021, le plafond du montant de cette aide financière était fixé à 3 960 euros, sur une période de trois ans. Depuis le 1er janvier 2022, ce montant est de 13 200 euros, sur une période comprise entre trois à dix ans. Pour connaître le budget à prévoir pour les travaux, penser à demander un devis à plusieurs menuisiers.
Les subventions de l’Anah et l’Eco-prêt à taux zéro, pour financer les travaux
L’Anah, ou Agence Nationale de l’amélioration de l’Habitat, octroie également des aides financières aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Cela, pour faciliter l’accessibilité de leur porte de garage. Les conditions d’éligibilité à cette aide sont disponibles auprès des bureaux de l’Anah. D’ailleurs, sur son site Internet, l’agence recommande de prendre contact avec un point info rénovation service, pour plus de renseignements.
Quant à l’Eco-prêt à taux zéro (PTZ), il s’agit d’une aide accordée par les banques. Elle peut être octroyée dans le cadre du remplacement d’une porte de garage, si les travaux permettent d’améliorer les performances énergétiques du logement. Pour être sûr de l’optimisation de vos performances énergétiques, privilégiez les matériaux comme l’acier, l’aluminium, le PVC ou le bois. Toutefois, il est important de préciser que le garage ne représente qu’environ 10 % des pertes de chaleur dans une habitation. En outre, en fonction de votre solvabilité, sachez que les banques peuvent accorder des crédits classiques pour l’installation d’une porte de garage neuve.