Vous avez des problèmes de canalisation ? L’eau ne s’écoule plus, mais vous n’avez pas envie d’appeler un plombier ? Ne désespérez pas. Essayez nos 4 méthodes pour déboucher rapidement et facilement vos canalisations vous-même.
N°1 : la méthode du cintre
À la place d’un furet, vous pouvez utiliser un cintre. Allez vite dans votre dressing et prenez-en un. Pliez le cintre par une extrémité pour obtenir un crochet. Introduisez-le dans le tuyau de canalisation en faisant entrer le crochet en premier. Essayez ensuite de faire sortir le plus de saleté dans le tuyau (cheveux, graisses, etc.). Quand vous serez satisfait, faites bouillir de l’eau et versez-le dans le conduit. Vous verrez que l’eau va couler bien plus facilement. Cette méthode est très efficace pour les siphons de douche.
N°2 : la méthode de la ventouse
Pour déboucher votre canalisation, prenez une ventouse et placez-la de façon à ce qu’elle recouvre entièrement le trou d’ouverture. Appuyez fort sur la manche pour que la ventouse se colle bien au trou et effectuez des mouvements de bas en haut. Ces mouvements vont permettre de faire entrer l’air dans le tuyau et ainsi, de faire un chemin pour l’eau. La ventouse agit efficacement si les conduits ne sont pas bouchés par une graisse trop épaisse. Dans le cas contraire, appelez un plombier spécialisé dans le débouchage de canalisation.
N°3 : la méthode de l’aspirateur
L’aspirateur est un appareil de nettoyage efficace contre les poussières et les saletés, mais il peut aussi être très utile pour débloquer les conduits d’eau, surtout au niveau des mitigeurs. Pour cela : prenez votre aspirateur déjà vidé et branchez-le. Placez la tête de l’appareil au contact de l’ouverture du tuyau et mettez l’aspirateur à son réglage maximal. L’appareil va aspirer tous les éléments qui bouchent le conduit.
N°4 : les méthodes de grand-mère
- Le bicarbonate de soude :
Il est bien connu que le bicarbonate de soude est un élément aux multiples fonctions. Vous pouvez même l’utiliser pour déboucher votre canalisation. Voici une méthode très facile à mettre en pratique, car tous les ingrédients se trouvent déjà dans votre cuisine (15 g de vinaigre blanc, 20 g de sel et 20 g de bicarbonate de soude). Elle est très efficace contre les graisses, les résidus de dentifrice ou de mousses à raser et les cheveux qui bloquent la circulation de l’eau usée dans votre salle de bains.
D’abord, chauffez de l’eau dans une casserole, puis enlevez le couvercle du conduit et nettoyez la partie en dessous avec de l’eau chaude. Préparez le mélange en versant le vinaigre blanc dans un saladier, suivi du bicarbonate de soude, mélangez avec une cuillère et versez le sel. Continuez de mélanger et versez la solution dans le conduit de canalisation. Pour finir, attendez quelques minutes et pendant ce temps, faites bouillir de l’eau. Versez l’eau bouillante dans le tuyau.
- Le marc de café :
Si vous buvez du café et que d’habitude, vous jetez le marc, aujourd’hui, vous allez pouvoir l’utiliser pour déboucher vos tuyaux. Cette méthode permet aussi de prévenir les blocages s’ils n’existent pas encore. Faites bouillir de l’eau et versez l’eau chaude dans le tuyau. Ensuite, introduisez le marc de café dans le conduit à l’aide d’une cuillère. Versez-y 5 à 10 cuillères et attendez quelques heures avant de faire écouler de l’eau dans le lavabo ou la douche.
- Le soda :
Combiné avec du vinaigre et du sel, le soda peut entraîner une réaction chimique qui débouche les tuyaux. Prenez un bol, versez dedans un demi-verre de soda, un demi-verre de sel et un demi-verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout, laissez reposer et versez la solution dans le conduit.