Afin d’améliorer le confort de la maison, une nouvelle génération de vitrage a fait son apparition, à savoir le vitrage respirant. Avant de vous lancer dans son installation, découvrez ci-après 5 bonnes raisons de le choisir.
Un vitrage adapté à n’importe quel type d’utilisation
Le vitrage respirant convient à n’importe quel type de bâtiment, que ce soit des aéroports, des lycées ou des hôtels. Il s’adapte aussi à des bureaux et à des locaux industriels.
Le vitrage respirant s’installe entre autres sur tous types d’ouvertureS : à la française, en soufflet, oscillo-battant. Il s’adapte également à différentes sortes de menuiseries : fenêtre, porte-fenêtre, baie vitrée, etc.
Un vitrage s’adressant à n’importe qui
Le vitrage respirant est destiné à la fois aux professionnels et aux particuliers. Il répond aussi aux besoins des personnes qui travaillent dans un endroit exposé à beaucoup de bruits et qui habitent dans des BBC ou bâtiments à basse consommation.
Un vitrage présentant de nombreux avantages
Le vitrage respirant apporte de nombreux avantages, à commencer par la limitation de la condensation au niveau de vos fenêtres. Ce type de vitrage vous protège entre autres des intempéries. Il améliore également l’isolation thermique de votre bâtiment avec une performance thermique en moyenne de 0,83W/m².K ou 0,6 W/m².K selon la taille du châssis. Ce type de vitrage procure aussi un bon niveau d’isolation phonique. Si vous optez pour un modèle avec un triple vitrage à l’intérieur et un simple vitrage à l’extérieur, la performance acoustique de votre bâtiment sera de 50 dB Rw. Dans le cas d’un vitrage respirant avec double vitrage isolant à l’intérieur et simple vitrage à l’extérieur, vous bénéficierez d’une performance phonique de 49 dB Rw.
Le vitrage respirant procure également une bonne protection solaire à votre bâtiment. Par ailleurs, il limite les bruits venant de l’extérieur. Grâce à l’existence de filtres particuliers, ce type de vitrage ne laisse pas entrer les corps étrangers. Il est donc tout indiqué pour des établissements de santé. De plus, en l’installant dans votre bâtiment, vous n’avez pas besoin de réaliser un entretien particulier du vitrage.
Différentes techniques de pose au choix
La technique à adopter est différente selon que les travaux sont réalisés lors des travaux de construction ou de rénovation. Dans le premier cas, une seule option est possible, à savoir la pose sur appui. En revanche, dans le premier cas, vous avez l’embarras du choix : pose en applique, pose par vérins de réglage, pose en tunnel, pose en feuillure, etc.
Une large gamme de modèles de vitrage respirant au choix
Une autre raison d’opter pour le vitrage respirant est la variété de modèles disponible. Il y a par exemple le vitrage respirant avec option de store vénitien intégré. En ce qui concerne sa configuration, deux choix sont disponibles : store fixe à lames orientables ou store électrique relevable. Avec cette dernière option, il est possible d’utiliser une télécommande ou un système filaire. Le vitrage respirant avec store vénitien en option s’adapte à différents types de supports : ossature en bois et brique monomur.
Pour renforcer la performance énergétique de votre bâtiment, retrouvez aussi un double ou triple vitrage respirant. Ils s’adaptent tous les deux à n’importe quel type de menuiseries : fenêtre, porte-fenêtre, etc.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à opter pour un vitrage respirant, c’est une structure qui peut être installée sur un ancien et un nouveau bâtiment. Pour bénéficier d’une bonne pose, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel. Pour trouver le bon prestataire, prenez le temps de bien comparer plusieurs devis. Assurez-vous également que l’artisan que vous avez sélectionné propose les services dont vous avez besoin. Vous pouvez user du bouche-à-oreille ou vous renseigner auprès de vos connaissances pour trouver le bon professionnel.