Pour créer un intérieur plus lumineux et ouvert sur le paysage extérieur, l’ajout d’une grande baie vitrée est une excellente idée. Néanmoins, il faut souligner que cette verrière constitue la principale faille en matière de sécurité pour une résidence. En effet, les malfaiteurs ont tendance à briser ou à ouvrir simplement la baie vitrée pour s’introduire dans une maison. La prudence est donc de mise ! Lors de l’installation d’une baie vitrée, il faut sécuriser davantage la menuiserie contre les actes de cambriolage. Découvrez ici les solutions les plus efficaces.
L’installation d’un volet roulant : un dispositif indispensable pour renforcer la sécurité de la baie vitrée
La baie vitrée est le maillon faible concernant la sécurité d’un logement. Il suffit de briser le verre pour s’introduire dans la maison. Face à ce constat, le renforcement de la protection de la vitrerie s’avère indispensable grâce à lapose de volet roulant en acier souple, en aluminium ou encore en PVC. Une fois le tablier fermé, cette menuiserie va protéger la baie vitrée contre toutes tentatives d’effraction. La sécurité de la maison est donc renforcée !
Sur le marché, il existe des modèles de volets roulants anti-effraction très perfectionnés. Ils disposent d’un système anti-soulèvement, empêchant l’ouverture forcée du tablier par l’extérieur. Certains modèles sont reliés à une alarme visant à alerter les occupants de la maison en cas de détection d’une manœuvre anormale au niveau du volet roulant. Ces nombreuses innovations renforcent davantage la sécurité d’un logement équipé de grande baie vitrée.
Le choix d’un vitrage plus robuste face aux tentatives d’effraction
Le niveau de sécurité d’une baie vitrée dépend principalement du vitrage utilisé. Sur le marché, les verrières se déclinent en une multitude de modèles, des plus fragiles aux plus robustes. Un conseil : privilégiez toujours une baie vitrée à sécurité renforcée équipée d’un double vitrage, d’un triple vitrage ou encore d’un verre feuilleté. Ces modèles se caractérisent par une forte résistance aux chocs. La vitre est difficile à briser, ce qui dissuade les malfaiteurs lors d’une tentative de cambriolage.
Il faut aussi souligner qu’un bon vitrage améliore l’isolation thermique et phonique de la maison. Même si le prix de ces vitres est relativement onéreux, c’est un investissement intéressant en termes de confort et de sécurité du logement.
L’ajout d’un verrou fiable pour un maximum de sécurité
Lors de l’installation d’une baie vitrée, il est judicieux d’y ajouter un verrou fiable. Ce système de serrurerie vise à éviter toute tentative d’ouverture forcée de la menuiserie de l’extérieur afin de mieux sécuriser la maison.
Concernant le type de verrou compatible avec une baie vitrée, le choix est large. Il est possible d’opter pour le verrou simple avec un pêne, le verrou à clé, le verrou semi-automatique et bien d’autres modèles.
L’installation d’un détecteur d’intrusion à proximité de la baie vitrée
Parmi les solutions de sécurisation de la baie vitrée, l’ajout d’un détecteur d’intrusion est à privilégier également. En cas de détection d’une activité anormale au niveau de la menuiserie (vibration, choc, présence d’une personne…), ce système va déclencher l’alarme pour en avertir les occupants de la maison.
Il faut noter que le renforcement de la sécurité d’une maison doit être étudié dans une démarche globale. Soyez attentif à tous les détails. Par exemple, il vaut mieux cacher la présence des grandes baies vitrées des passants grâce à la construction d’une haute clôture ou encore la plantation de quelques végétaux(arbres, arbustes, plantes grimpantes, etc.).En effet, la vue de la verrière est particulièrement tentante pour les malfaiteurs à la recherche d’une nouvelle résidence à cambrioler. Il est également judicieux de sécuriser l’accès à votre propriété grâce à l’installation d’un portail robuste, d’une caméra de surveillance, d’une alarme… Ces dispositifs de sécurité sont particulièrement dissuasifs pour les cambrioleurs.