Vous projetez d’embellir votre jardin en réalisant un dénivelé de terrain ? L’enrochement paysager est une solution. Même sur un sol plat ou à faible dénivelé, il est toujours possible de le réaliser dans un but décoratif. Malgré que les travaux de terrassement ne soient pas indispensables, l’enrochement de jardin est un gros projet. Voici les raisons pour lesquelles il est judicieux de confier cette tâche à un professionnel.
Pour assurer la durabilité des travaux
Contrairement aux autres travaux de jardin, un projet d’enrochement paysager exige la présence d’un professionnel. La première raison est sa difficulté. En amont des travaux d’enrochement proprement dit, il faut acheminer puis mettre en place les roches. Ces opérations sont déjà assez techniques et contraignantes.
Pour les terrains présentant des dangers, comme une pente qui donne sur une route, plusieurs formalités sont à respecter. De même pour un dénivelé important, des compétences techniques sont de rigueur pour réussir la mise en place de l’enrochement.
Des roches non calibrées représentent aussi une autre obstacle à surmonter. En réalité, seul un professionnel en enrochement comme Costa Del Onda arrive à les emboîter de manière à combler les vides. Pourtant, ces pierres ont plus d’esthétisme et sont plus naturelles par rapport aux rochers calibrées.
Pour mener à bien vos travaux d’enrochement paysager
Le but d’un enrochement est de prévenir les glissements et les éboulements de terrain. Des roches mal placées n’arriveront point à prévenir l’inondation ainsi que l’érosion. Pour faire barrage à l’eau et contenir la terre, l’enrochement doit être réalisé dans les règles de l’art. Voilà pourquoi il est déconseillé d’entamer ce genre de travaux par vos propres moyens surtout si vous n’avez aucune notion en maçonnerie.
Vous voulez réaliser l’enrochement dans un dessein purement esthétique ? Afin de donner un cachet spécial à l’environnement, vous avez à sélectionner avec soin les rochers à placer. Un connaisseur dans le domaine saura vous aider dans le choix entre une rocaille, un galet de marbre et une roche en schiste. Outre le type de roche à utiliser, il vous aidera à déterminer la dimension du rocher à choisir en tenant compte de votre type de projet.
Ainsi, l’enrochement de jardin n’est pas une mince affaire. Si vous voulez le faire par vos propres moyens, vous devez déjà prévoir plusieurs jours et quelques courbatures avant de terminer les travaux. Aussi, en plus des connaissances en maçonnerie, vous devez trouver où acheter vos roches et vos blocs de pierre.
Pour des conseils et des accompagnements
Recourir à un expert en maçonnerie paysagère est un avantage exceptionnel. Il vous aidera à déterminer la quantité de pierres nécessaire pour l’enrochement. Étant donné que votre projet est unique, il effectuera un devis détaillé selon votre budget et vos envies. De la validation du plan jusqu’à la finition, il restera à vos côtés.
Sachez que les travaux d’enrochement passent par plusieurs étapes. Tout commence par le creusement de la tranchée, puis par l’empilement des blocs. En faisant appel à un professionnel en réalisation d’enrochement paysager reconnu RGE, vous optez pour des travaux bien faits aux finitions soignés. D’ailleurs, s’il s’agit d’un jardin à grande superficie, l’usage d’engin sera indispensable.
Pour profiter de son professionnalisme
Connaissant par cœur les procédés à suivre, un spécialiste en aménagement extérieur ne vous fera pas perdre du temps. Il se sert de technique bien rodée et utilise les équipements et les machines adéquates pour la réalisation de l’enrochement. Si vous envisagez de faire vous-même les travaux de construction, sachez déjà que les locateurs de matériels nécessaires en enrochement sont peu nombreux. Quant au coût de location, il est très élevé.