La crédence est un élément indispensable dans la décoration de la cuisine. Bien que le carrelage soit tendance, la crédence est largement utilisée du fait que sa pose ne requière aucune connaissance technique spécifique. Or, parmi les nombreux types disponibles, celui en verre détient le record des ventes. Vous aussi, vous voulez adopter la crédence en verre dans votre cuisine ? Ci-dessous les étapes d’installation et les notions à maîtriser sur le sujet.
Les avantages de la crédence en verre
La crédence en verre est utilisée, afin d’améliorer l’esthétique d’une cuisine. La poser derrière un plan de travail vous permet d’obtenir plus de confort lors de la préparation des plats. Il est possible de commander une crédence en verre personnalisée chez ORLANDO VITRERIE, pour une satisfaction garantie. En ce qui concerne l’épaisseur, 5 mm est l’idéal. Vous obtiendrez une meilleure résistance et une meilleure isolation thermique. Il est à noter que la résistance de la crédence dépend du type de verre qui la constitue. Durant l’achat, veillez à sélectionner un verre de plus de 4mm d’épaisseur. Ce critère est également à considérer pour un garde-corps en verre.
Les étapes de pose d’une crédence en verre
La pose d’une crédence en verre se déroule comme suit :
La préparation de la surface
Durant cette première étape, il est important de manipuler la crédence avec délicatesse. Le verre est un matériau fragile, raison pour laquelle il est vital de bien préparer la surface sur laquelle la pose va se faire. Pour effectuer cette opération :
-nettoyez l’ensemble de la surface à revêtir ;
-couvrez la surface de peinture, pour une meilleure durabilité ;
-réparez les fissures éventuelles.
Évitez de laver la surface avec du nettoyant industriel au risque de l’abîmer. De plus, choisissez une peinture qui correspond au motif du verre de la crédence, si celle-ci en contient, afin d’obtenir un rendu esthétique plus satisfaisant.
La pose de la crédence
Deux types de pose existent :
- La pose sur rail, qui offre à l’utilisateur la possibilité d’enlever la crédence, s’il désire en changer. Cette particularité est avantageuse lorsque vous avez besoin d’effectuer des travaux de rénovation sur cette plaque. Pour la réalisation d’une pose de crédence en verre sur rail, il est important de commencer par prendre les mesures exactes de la crédence. Par la suite, vous devez marquer ces mesures sur le mur et tracer des traits en fonction de la largeur de celle-ci. Cette opération facilite son positionnement sur les deux rails. Une fois terminée, effectuez une dernière vérification de l’emplacement, à l’aide d’un niveau à bulle. Pour le reste, il suffira de fixer les rails à l’aide de vis. Munissez-vous d’une perceuse pour plus de praticité. L’opération ne prendra pas plus d’une heure, du moment que vous suivez ces étapes à la lettre ;
- La pose avec des rubans adhésifs, pour une fixation rapide. Il est possible d’en acheter sur Internet ou dans les magasins spécialisés pour seulement 12 euros. Toutefois, cette méthode rendra le changement de plan de travail impossible. En effet, contrairement au ruban adhésif classique, le ruban adhésif spécial crédence en verre est très résistant et ne se décolle plus. Une autre difficulté : la fixation. A la suite de la pose de la crédence en verre, il faudra appliquer horizontalement de l’adhésif sur les 4 coins de votre crédence. Si la crédence à poser est grande, il faudra user de trois rubans adhésifs le long de la crédence de cuisine.
Entre ces deux types de pose, sélectionnez celui qui correspond le mieux à vos compétences techniques et au matériel de bricolage que vous possédez.