Monter une entreprise de bâtiment sans diplôme : comment procéder ?
in Entreprise

Monter une entreprise de bâtiment sans diplôme : comment procéder ?

Vous œuvrez dans le domaine du bâtiment et vous souhaitez travailler à votre compte, mais vous ne disposez pas de diplôme en BTP ? Si vous remplissez quelques conditions, vous pouvez néanmoins créer votre propre entreprise de bâtiment. Cet article vous donne plus d’explications à ce propos.

La création d’une entreprise de bâtiment sans diplôme

Les conditions à remplir

Bien que la création d’une entreprise de bâtiment nécessite une certification en BTP, vous pouvez fonder votre propre société, même sans diplôme. Vous devez juste remplir quelques conditions. Pour commencer, votre activité ne doit pas concerner la structure du bâtiment (les installations électriques, le débouchage, les travaux de menuiserie, le remplacement de luminaire…) Vous devez également disposer d’au moins de trois ans d’expérience dans le BTP. Sachez aussi que votre société sera qualifiée d’ « entreprise de petit bricolage ».

Les démarches à suivre

Comme vous ne disposez pas de diplôme, on vous conseille de faire un Stage de Préparation à l’Installation (SPI). Bien que ce stage ne soit pas obligatoire, il vous aidera à acquérir des compétences supplémentaires. En revanche, vous devez impérativement souscrire une assurance décennale. Elle servira à couvrir les éventuels dommages, notamment au niveau de la structure des bâtiments. Vous devez aussi souscrire une « assurance responsabilité civile professionnelle ». Cette dernière va couvrir les éventuels accidents de chantier.

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à préparer les documents à fournir pour la création de votre société. Vous allez alors entamer les procédures pour immatriculer votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un courrier recommandé ou envoyer la demande en ligne. Dans tous les cas, vous allez déclarer votre activité, tout en transmettant votre dossier au CFE concerné. Par ailleurs, si votre société compte plus de 10 employés, vous devez vous rendre auprès du CFE de la CCI de votre département. Une fois que votre dossier est complété, vous allez recevoir votre numéro Siren, au bout de plusieurs semaines.

Le statut juridique d’une entreprise de bâtiment

Un entrepreneur sans diplôme aura le choix parmi plusieurs types de statut juridique pour son entreprise. Ce statut dépendra de l’ampleur de votre projet et de vos activités.

Le statut d’auto-entrepreneur

En vous déclarant en tant qu’auto-entrepreneur, vous évitiez les longues procédures. De plus, vos obligations comptables seront également moins complexes. Toutefois, vos chiffres d’affaires ne devront pas dépasser le plafond fixé par la loi en vigueur, et vos ressources personnelles ne seront pas protégées.

Le statut d’entreprise individuelle

Le statut d’entreprise individuelle est aussi un excellent moyen de vous lancer en tant que travailleur indépendant. Et comme pour l’auto-entrepreneuriat, les obligations comptables seront tout autant moins importantes.

Les formes sociétales

Vous pouvez également créer une entreprise à structure sociétale, que vous disposiez ou non d’un diplôme. Dans le cas d’une entreprise unipersonnelle, vous avez le choix entre une EURL ou une SASU. En revanche, si vous créez l’entreprise à plusieurs, il vaut mieux optez pour une SAS ou une SARL. Ces formes sociétales protègent les biens personnels de l’entrepreneur, et vous accordent une plus grande protection sur le plan juridique. Cependant, les démarches prendront plus de temps et vous devez publier une annonce légale.

Nos quelques conseils

Pour monter votre entreprise, sans diplôme. Commencez par bien déterminer votre projet et vos offres. Puis, trouvez une activité qui valorise votre savoir-faire. Effectuez ensuite une étude de marché approfondie avant de vous lancer. Une fois que c’est fait, faites un bilan et établissez votre business plan.

En tout, pour pouvoir monter une entreprise de bâtiment, sans avoir un diplôme en BTP, vous devez avoir une bonne connaissance du domaine. Si vous aspirez à une structure juridique sécurisée, optez pour une entreprise à forme sociétale.