Comment fabriquer votre propre table à manger : Guide étape par étape
in Menuiserie bois

Comment fabriquer votre propre table à manger : Guide étape par étape

Vous souhaitez créer une table à manger, mais vous ne savez pas par où commencer ? Fabriquer sa propre table à manger peut être une expérience enrichissante et stimulante. Non seulement vous pouvez montrer vos talents de bricoleur, mais vous pouvez aussi personnaliser la table pour qu’elle réponde exactement à vos besoins. Si vous disposez des bons outils et des bons matériaux, vous pouvez créer une belle table à manger. Ce guide vous aidera à concevoir votre propre table à manger en toute simplicité.

Les étapes de conception d’une table à manger en bois

1- Rassembler les matériaux et les outils

Pour réussir la fabrication d’une table à manger comme un pro, munissez-vous des bons outils, dont :

– une scie à bois,

– une scie à onglet,

– une scie à table,

– une perceuse électrique,

– une ponceuse,

– une toupie,

– un serre-joint,

– une paire de ciseaux,

– un marteau,

– un tournevis et des vis,

– des papiers de verre à grains fins,

– des pinceaux,

– de la colle et du vernis à bois.

Comme matériaux de fabrication, vous aurez besoin :

– de bois d’œuvre carrés pour les supports et les pieds de la table. Notez bien que le bois doit être brut de sciage pour faciliter l’assemblage.

– d’une plaque de contreplaqué : pour le plateau et la base de la table. Optez pour un contreplaqué épais pour la stabilité, avec une épaisseur comprise entre 0,90 cm et 1,25 cm.

– d’une plaque de bois dur : pour supporter le plateau de la table. Le chêne, l’acajou ou le noyer sont les essences de bois idéales dans la fabrication de menuiseries d’intérieur.

– de la teinture et des matériaux de finition : pour embellir les pieds, les supports et le plateau de la table. Optez pour une finition en polyuréthane, en vernis ou en laque pour garantir la durabilité de votre menuiserie mixte.

2- Choisir la bonne taille de table

Avant de commencer la construction, choisissez la taille de votre table à manger en fonction de la dimension de la pièce qui va la recevoir. Pour ce faire, mesurez les dimensions du plateau de la table, qui est la partie la plus importante de ce mobilier. Notez bien que la surface de la table doit être suffisamment grande pour accueillir confortablement les convives. Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des supports. Enfin, déterminez la mesure entre les pieds de la table, ainsi que la distance entre les extrémités du plateau de la table. Prenez en compte l’espace entre les pieds et laissez suffisamment de place pour passer sous la table.

3- Concevoir la table

Après avoir mesuré la taille de la table, commencez à concevoir le plateau. Pour ce faire, créez un croquis, dessinez les grandes lignes de la table et incluez les mesures prises entre le haut du plateau et les pieds. Une fois que vous avez dessiné la table, vous pouvez ajouter un élément décoratif au plateau en utilisant un motif ou une image.

Après le dessin, procédez à la découpe et au façonnage du plateau de la table. Pour ce faire, mesurez la largeur et la longueur du plateau, puis transférez les mesures sur le bois. Utilisez une règle et un crayon pour marquer le bois et coupez-le avec une scie à table ou une scie circulaire. Une scie sauteuse ou une défonceuse fera également l’affaire.

Tracez une ligne de grattage de 1,25 cm du bord extérieur du bois pour créer une bordure qui maintiendra le bord du plateau de table. Une fois le plateau de table coupé à la bonne taille, vous pouvez commencer à le façonner.

4- Fixer le plateau avec les supports

Une fois le plateau conçu, sélectionnez et fixez les pieds aux supports pour créer la base de la table. Ensuite, marquez les supports et le plateau, puis percez des trous pour les vis. Pour des supports plus robustes et une table plus solide, ajoutez une deuxième couche de bois d’œuvre. Pour ce faire, coupez le bois à la bonne taille et appliquez de la colle et des clous pour fixer définitivement les planches aux supports.

5- Poncer et apporter une touche de finition à la table

Après l’assemblage, poncez toutes les surfaces de bois à l’aide d’une ponceuse, suivi d’un papier de verre à grains fins. Ensuite, appliquez une teinture et une finition à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau de peinture. Choisissez entre la finition en polyuréthane, en vernis ou en laque pour apporter plus d’éclat à votre table.

Vous pouvez ajouter une touche d’originalité à votre table nouvellement créée en dessinant le motif de votre choix.

Technique d’entretien d’une table à manger en bois

Maintenant que vous avez fini de construire votre table à manger, vous pouvez commencer à l’utiliser. Afin de garder sa surface propre et sans tache, nettoyez-la régulièrement avec un chiffon semi-mouillé. Si la table est en bois, vous pouvez également utiliser des huiles pour bois pour la protéger et la vitrifier. La pose d’un protecteur ou d’un scellement de table est aussi un excellent moyen pour la protéger contre les salissures et les rayures.

N’hésitez pas à demander l’aide d’un menuisier professionnel pour vous aider dans la conception de toutes vos menuiseries d’intérieur et d’extérieur.