Différents types d’insectes xylophages nuisent aux boiseries de votre maison. Ils peuvent s’attaquer aussi bien aux charpentes qu’aux menuiseries extérieures, ainsi qu’aux parquets. Voici comment procéder pour éliminer le lyctus brun qui est un de ces insectes nuisibles.
Le lyctus brun
Plusieurs types d’insectes s’attaquent au bois. Le lyctus brun est un de ces insectes xylophages. Très destructif, il nuit à tous les types de boiserie, externes ou internes d’une maison : les parquets ; les charpentes, les mobiliers, les fenêtres, les portes, les petites menuiseries. Bref, tous les bois non traités peuvent être la cible du lyctus brun pourvu que l’essence corresponde à ses préférences.
Le lyctus brun peut remettre en cause la solidité des structures en bois, d’où la nécessité de le détruire quand il s’attaque aux charpentes.
Les signes de sa présence
La femelle du lyctus brun dépose ses œufs dans les fissures du bois. Les larves se développent pendant l’hiver et creusent des galeries dans le sens des fils du bois.
Le bois est alors vermoulu : en apparence, la surface est indemne, c’est à l’intérieur que le bois devient fragile.
Une fine poussière de bois est alors produite autour du bois vermoulu.
Parvenu à l’âge adulte, l’insecte, de forme allongée de 4 à 6,5 mm de long, les ailes recouvertes d’une forte carapace avec de puissantes mandibules, sort du bois en creusant un orifice d’envol.
Cet orifice, visible à la surface du bois, confirme la présence du lyctus brun.
Détecter le lyctus brun dans le bois n’est pas facile. Le signe d’alerte est la présence d’insectes adultes qu’on constate par les orifices d’envol à la surface du bois.
Les essences de bois qu’il préfère
Le lyctus brun a des préférences quant aux essences de bois à attaquer : les essences feuillues telles que le chêne, les essences tropicales comme le bambou et les essences de bois tendre sont ses préférées.
Par contre, il ne s’attaque jamais au bois résineux.
Traitement préventif
Pour éviter les infestations par le lyctus brun, il faut être vigilant et vérifier régulièrement les boiseries.
Le vernissage et le cirage du bois le protègent efficacement contre l’invasion du lyctus.
Traitement du bois infesté
L’élimination du lyctus, une fois le bois infesté, est assez compliqué et nécessite une certaine compétence pour ne pas causer des dommages irréparables au bois.
Un sondage pour déterminer les zones contaminées est fait à l’aide d’un instrument spécial.
Ces zones infestées délimitées, le bois intact et encore solide est mis à nu grâce au bûchage du bois vermoulu.
Un brossage est ensuite effectué pour retirer la vermoulure causée par les galeries que les larves ont creusées.
Il faut dépoussiérer les surfaces pour assurer la pénétration du produit de traitement.
Un produit qui arrête le développement des larves et la ponte est injecté dans les trous, pulvérisé sur toute la surface du bois pour le préserver.
Le traitement se termine par le nettoyage de tous les déchets.
Tout ceci doit être fait annuellement pendant un minimum de 3 ans pour l’élimination définitive du lyctus brun.
À qui confier l’élimination des lyctus bruns qui nuisent à votre charpente ?
Dès que vous soupçonnez la présence de lyctus, contactez des spécialistes pour une détection poussée et un traitement adéquat. Le risque est énorme pour vous d’être obligé de rénover entièrement votre charpente en cas d’infestation importante. Effectivement, une charpente contaminée devient très fragile.
À Cannes, par exemple, l’entreprise Durand propose de se charger du traitement de votre charpente.
Pour la construction de votre charpente, des couvreurs expérimentés peuvent éviter l’apparition de la vermoulure en utilisant du bois approprié, préalablement traité et dûment préservé contre ces insectes nuisibles.