La pose d’une toiture est la dernière étape à réaliser lors de la construction d’une bâtisse. La toiture est aussi l’un des éléments importants de votre logement, étant donné qu’elle garantit la sécurité et le confort de votre intérieur. Cependant, vous devez l’entretenir régulièrement pour assurer sa durabilité dans le temps, en privilégiant un meilleur traitement hydrofuge. En plus d’améliorer la longévité du toit, le traitement hydrofuge permet également de limiter les risques de fuites et d’autres dégâts causés par les intempéries. Cet article peut vous aider à mieux choisir le meilleur traitement hydrofuge convenant à votre toit.
Pensez à prévoir un budget assez conséquent
Avant de choisir un produit hydrofuge pour toiture, vous devez prévoir un budget suffisant. Sur le marché dédié, il existe plusieurs types d’hydrofuge. Mais si vous souhaitez améliorer la durabilité et l’étanchéité de votre toit, il est préférable de miser sur un hydrofuge haut de gamme. Actuellement, les produits hydrofuges écologiques sont disponibles sur le marché. Pensez à opter pour ces types de produit. L’hydrofuge à effet perlant est très prisé pour sa qualité et son avantage écologique. Ce type d’hydrofuge, laisse l’eau s’évaporer une fois séché, et permet ainsi à votre toiture de respirer. Cependant, il s’agit d’un produit onéreux, qui n’est donc pas à la portée de tous.
Vous pouvez aussi opter pour l’hydrofuge filmogène. Celui-ci permet d’apporter une protection optimale à votre toiture, en la rendant ultra-résistante à l’humidité. En plus de protéger vos toitures contre l’humidité, l’hydrofuge filmogène permet également d’empêcher la formation des micro-organismes sur vos toitures tout en rehaussant leur aspect esthétique.
Pour faire simple, faites appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de couverture et de traitement de toitures pour offrir le meilleur traitement hydrofuge à votre toit. Les couvreurs zingueurs qualifiés, comme Boglioni interviennent dans de nombreux départements, tels que le département de Sarthe, de Seine-et-Marne, de Maine-et-Loire et bien d’autres. Ce couvreur toiture peut effectuer tous les types de travaux d’étanchéité et de réparation de toiture, y compris le traitement hydrofuge.
À savoir : en cas de toiture colorée, pensez à opter pour un hydrofuge coloré. Ce type d’hygrofuge permet, en effet, de raviver la couleur de votre toit. Vous pouvez choisir parmi les teintes différentes proposées sur le marché selon la couleur de vos tuiles. Sinon, misez plutôt sur un hydrofuge incolore si vous venez de peindre vos tuiles, et que vous ne voulez pas modifier leur aspect.
Choisissez un produit hydrofuge s’adaptant à votre type de toiture
Une fois que vous avez votre budget en main, vous devez choisir un produit hydrofuge adapté à votre type de toit. Vous devez choisir le produit en fonction du matériau de votre toit. Assurez-vous, dans ce cas, d’opter pour le meilleur produit hydrofuge pour vos tuiles en béton, en ardoises, en terre cuite ou autre encore. Vous pouvez également demander conseil au vendeur pour connaître ce qu’il vous faut.
Privilégiez un produit ayant une bonne durée d’efficacité
Pour une toiture étanche et durable dans le temps, il est conseillé de miser sur un produit hydrofuge de qualité. En optant pour un hydrofuge haut de gamme, vous n’aurez plus à vous inquiéter des dégâts causés par les agressions du temps. De préférence, privilégiez un hydrofuge de toiture qui peut durer une décennie, et même plus.
Misez sur un produit ayant une double fonction
En plus d’améliorer l’imperméabilité de votre toiture, certains produits hydrofuges ont également pour rôle de prévenir l’apparition des traces noires sur votre toit. Ces traces sont dues aux dépôts d’oxydes de carbone. Cela peut être également des champignons noirs qui se diffusent sur votre toiture. Pour les enlever efficacement, vous devez opter pour un produit hydrofuge et à la fois oléofuge.
À savoir : appliquer un traitement hydrofuge sur une toiture nécessite beaucoup de patience et de précision. Ainsi, vous devez faire appel à un couvreur expérimenté pour appliquer ce produit sur votre toit. Une fois que vous avez le produit en main, vous devez encore prévoir un budget supplémentaire pour le coût de l’application du traitement hydrofuge sur votre toiture. Le coût de l’application de ce type de produit peut aller jusqu’à 30 € (réparation et nettoyage de toiture inclus) .
Pensez alors à opter pour un traitement hydrofuge s’adaptant à votre type de toit. Si vous avez suffisamment de budget, le mieux est de miser sur un hydrofuge à effet perlant pour une toiture étanche et durable dans le temps !