Peindre un radiateur en fonte est devenu à la mode. Cette opération permet en effet de l’intégrer dans la décoration intérieure d’une maison. Pour cela, il est nécessaire de choisir la peinture adaptée au support, les outils et la méthode à utiliser. Il est aussi impératif de nettoyer le radiateur avant de le peindre.
Le choix de la peinture pour radiateur en fonte
Pour peindre un radiateur en fonte, il faut préférer une peinture :
- résistante à la chaleur et aux rouilles, c’est-à-dire une peinture contenant des agents antirouilles et pouvant résister à une température de plus de 120 °C ;
- ne nécessitant pas une sous-couche ou un primaire d’accrochage ;
- qui ne se défaille pas avec le temps.
En général, il existe trois principaux types de peintures spéciales radiateur :
La peinture acrylique
Il est important de bien vérifier que la peinture achetée est en phase aqueuse et à base d’eau. Il s’agit notamment du type de peinture adapté aux radiateurs électriques.
La peinture glycéro
C’est la solution idéale pour peindre un radiateur en fonte. En effet, la peinture glycéro détient une parfaite résistance aux fortes températures. Elle est également à base de solvant, ce qui lui permet de ne pas s’écailler. En outre, elle possède des propriétés antirouilles. Ainsi, il est inutile de passer une sous-couche avant de l’appliquer. Il faut au moins savoir que le temps de séchage de la peinture est assez long.
Les différentes techniques utilisées pour peindre un radiateur en fonte
On distingue trois techniques d’application de peinture pour radiateur en fonte :
L’application au pinceau
C’est la méthode la plus facile et la plus utilisée. Pour cela, il est obligatoire de disposer du matériel adéquat, à savoir : un pinceau plat ou queue de morue, une brosse à rechampir (pinceau pointu et rond), un pinceau coudé et une patte de lapin (rouleau de peinture laqueur).
L’utilisation du pistolet à peinture
En plus d’atteindre les coins et recoins du radiateur, le pistolet à peinture permet aussi de réaliser une peinture uniforme. Ce procédé nécessite cependant l’application de plusieurs couches afin d’obtenir un résultat optimal.
La peinture en aérosol ou en bombe
Cette technique est facile à réaliser et à appliquer. En effet, elle permet d’atteindre les zones difficiles d’accès. La peinture en bombe est notamment destinée aux radiateurs en acier et en métal. Par ailleurs, son application épargne le nettoyage et le lavage des équipements. En outre, elle adhère à tout type de supports.
Les étapes-clés pour peindre un radiateur en fonte
Peindre un radiateur en fonte n’est pas un travail facile. Cette opération requiert de la minutie et du savoir-faire. Ainsi, il faut la confier à un professionnel comme Décap RADIA.
L’application d’une peinture pour radiateur en fonte se fait généralement en 3 étapes :
Le démontage et le décapage du radiateur en fonte
Cette étape consiste à préparer le support pour que la peinture puisse y adhérer facilement. Pour cela, éteignez votre radiateur et attendez qu’il soit complètement refroidi. Procédez ensuite par son démontage et la vidange du circuit d’eau. Dans ce genre de situation, un simple nettoyage ne suffit pas. Pensez donc à décaper votre radiateur.
La protection des surfaces autour
Avant de procéder aux travaux, protégez votre sol et votre mur avec des bâches en plastiques scotchées. Utilisez un ruban de masquage pour les petits accessoires et équipements abord comme les interrupteurs, les robinets et autres. En effet, cela vous permet d’éviter les taches et les petites éclaboussures inopinées.
La pose de la peinture
S’agissant notamment d’une peinture neuve, posez une sous-couche du type métaux ferreux ou du vernis au préalable. Appliquez deux couches au moins pour la peinture finale. Le temps de pause entre ces dernières est de 12 heures environ. Attendez entre 48 et 72 heures avant de rallumer votre radiateur. Cela permet de ne pas éclater la peinture.