De nos jours, les innovations technologiques dans le domaine de l’énergie contribuent à la préservation du climat et de la Terre. Pour que la consommation énergétique soit réduite au minimum, les vitrages des fenêtres sont de plus en plus perfectionnés et le vitrage thermochrome en fait partie. Ce type de vitrage est méticuleusement étudié pour assurer la transition vers une habitude de consommation énergétique plus saine et plus durable. De ce fait, comment fonctionne-t-il et comment se déroule son utilisation ? Quel est son prix et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Qu’est-ce qu’un vitrage thermochrome ?
Ce type de vitrage fait partie des vitrages intelligents qui sont apparus dans ces dernières décennies. Ils sont nés des innovations technologiques qui visent à réduire la diffusion du carbone. Ce vitrage est également une protection solaire intéressante pour les habitations et les immeubles commerciaux car il allie la transparence et la réduction de la chaleur solaire à l’intérieur. Il est alors une solution écologique et performante.
Comment fonctionne-t-il ?
Le fonctionnement du vitrage thermochome n’est pas complexe car la mutation vers le milieu opaque dépend de la température. La vitre reste transparente lorsque la température reste aux alentours de 20 °C mais lorsque celle-ci augmente, elle s’assombrit et peut devenir pratiquement opaque lorsque la température atteint les 40 °C.
En effet, la couche ultra fine de dioxyde de vanadium, ou de film de cristaux liquides, permet au vitrage de changer de couleur. Selon son fabricant, cette couche peut être appliquée sur le vitrage ou entre les couches de verre.
Cette innovation permet ainsi de vous protéger des rayons du soleil et des flux de chaleur (entre 20 et 50 °C) qui auraient pu passer sur le vitrage car ce dernier s’auto-régule en fonction des rayons solaires et de l’augmentation de température.
Comment se passe son utilisation ?
Les fenêtres ou portes à vitrage thermochrome peuvent être aménagées dans les maisons en verre ainsi que dans les bâtiments commerciaux et agricoles. Vous pouvez également utiliser ce matériel pour les vérandas ou les fenêtres de toit.
Les fenêtres (ou portes) ainsi aménagées vous permettront d’éviter l’excès de chaleur en cas de canicule. Même si leurs vitres changent de couleur, cela n’aura aucun impact pour la vue extérieure et vous n’aurez pas besoin d’installer des rideaux ou des volets. Il vous permet ainsi d’éviter les coûts supplémentaires qu’aurait requis une climatisation.
Quel est le prix d’une fenêtre équipée de verre thermochrome ?
Le prix d’un vitrage thermochomie est élevé par rapport au vitrage classique. Il faut compter aux environs des 500 euros pour le mètre carré. Même s’il est cher, il peut être amorti rapidement car, grâce à lui, vous allez pouvoir diminuer votre consommation d’énergie pour l’hiver et l’été.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce vitrage ?
Il permet de maîtriser la température intérieure en été et en hiver. Vous pouvez également maîtriser votre consommation d’énergie, car il permet de réduire l’usage de la climatisation pendant l’été. Vos coûts d’installations de matériels diminuent car vous n’aurez plus besoin de rideaux ( ou de stores) pour dissimuler les rayons solaires. Il limite également les surplus de coût en termes d’énergie car il utilise uniquement la chaleur extérieure pour fonctionner. En outre, il peut être installé partout, pour une pièce. Il est adapté aux vérandas et aux ouvertures de l’habitat comme les fenêtres et les portes. Il ne demande aucun entretien particulier et il est adaptable à toutes les dimensions et tous les matériaux servant de support aux fenêtres et aux portes.
Le seul inconvénient que l’on peut lui reprocher est son prix qui est élevé par rapport aux vitrages classiques mais c’est le seul vitrage intelligent qui n’a pas recours au courant électrique pour fonctionner.