Le temps des jalousies en bois au design rustique qui ne servent qu’à faire rentrer la lumière dans une pièce est révolu. Les fenêtres à jalousie de nos jours sont vitrées, ultras modernes, pratiques et esthétiques. Comparée à une jalousie traditionnelle, une fenêtre vitrée à jalousie est plus fonctionnelle puisqu’elle permet d’éclairer, d’aérer et de sécuriser une ouverture. La tendance actuelle dans le domaine de la construction et la rénovation de bâtiment consiste à installer une fenêtre vitrée à jalousie dans un couloir ou près d’un escalier. Avec ses lames d’environ 6 mm d’épaisseur et une ouverture pouvant aller jusqu’à 80 degrés, les fenêtres vitrées à jalousie offrent une excellente visibilité et une bonne ventilation. Mais quels sont les autres avantages de ce type de fenêtre ? Apprenez-en davantage dans la suite de l’article.
Pourquoi choisir une fenêtre à jalousie dans un couloir ?
Les jalousies en verre sont très pratiques pour éclairer un couloir ou un escalier en toute sécurité. Installées au fond et le long d’un couloir, elles font entrer la lumière du jour tout en permettant de combler tous les besoins d’aération d’un bâtiment. Le principal avantage de ce type de fenêtre se trouve donc dans les économies d’énergie réalisées pour l’éclairage et la ventilation d’un bâtiment. L’autre atout d’une fenêtre vitrée à jalousie est sa grande discrétion. Il s’agit, en effet, d’un ouvrage peu imposant, adapté à tous styles de bâtiment. L’ouverture permet de voir de l’intérieur sans être visible de l’extérieur. Si vous voulez préserver entièrement votre intimité, il est possible de choisir une fenêtre à jalousie avec des verres dépolis. Cela permet d’occulter entièrement l’intérieur de votre maison la nuit lorsque vous allumez votre éclairage. Vous pouvez aussi opter pour des lames en verre teinté pour un meilleur effet décoratif.
L’ouverture vitrée à jalousie est-elle adaptée pour d’autres pièces ?
Les couloirs et les escaliers ne sont pas les seules parties de votre maison où vous pouvez installer des fenêtres vitrées à jalousie. Depuis longtemps, ce type d’ouverture a été réservé aux salles de bains afin de faire évacuer l’humidité de façon optimale. Dans les constructions modernes, il est encore très courant de placer une ouverture de ce genre dans une pièce d’eau. Vous pouvez aussi opter pour une fenêtre vitrée à jalousie pour éclairer et aérer une cuisine. Cela permet d’évacuer les odeurs sans utiliser une hotte aspirante. Il faut toutefois prendre le soin de poser une moustiquaire sur le cadre de la fenêtre afin d’empêcher les insectes de s’introduire dans votre pièce. Les fenêtres à jalousie conviennent parfaitement si vous envisagez d’installer une petite ou une grande surface vitrée dans une chambre à coucher ou dans la salle de séjour : elles sont disponibles dans diverses dimensions au choix.
Quels sont les principaux inconvénients de la fenêtre à jalousie ?
Les avantages l’emportent évidemment sur les inconvénients, mais il est toutefois important de souligner que les fenêtres vitrées à jalousie ne sont pas meilleures en termes d’étanchéité. Conçu généralement avec un simple vitrage, ce type de fenêtre convient ainsi pour le climat chaud. Pour pallier cette défaillance, vous devez veiller à la performance de votre système de chauffage. Le choix d’une ouverture de ce genre implique l’utilisation d’équipements de chauffage adéquats, tels que les poêles à bois, les chaudières au gaz et les inserts à granulés. Pensez également à ramoner régulièrement vos conduits de cheminée. Si vous résidez à Louviers ou aux alentours, faites appel à l’entreprise JR RAMON’ EURE pour effectuer tous travaux de ramonage. Ce professionnel saura aussi vous fournir un large éventail de prestations pour optimiser le confort thermique de votre bâtiment.