Une véranda est une pièce à part entière de l’habitation. Il faut l’aménager correctement pour pouvoir profiter de ses avantages entre confort, sécurité et esthétique. Pour vous inspirer, voici quelques idées d’aménagement efficace.
Les stores et les rideaux
Pour garder une bonne température dans votre véranda lors du passage du soleil, vous pouvez installer, soit des stores extérieurs ou intérieurs, soit des rideaux intérieurs. Si votre véranda est orientée vers le Nord, optez pour une couleur sombre pour mieux absorber la chaleur. Cela permet de réchauffer la pièce tout au long de l’année et de garder le côté discret. Si votre véranda est plutôt exposée au Sud, privilégiez les stores et rideaux clairs pour renvoyer la chaleur à l’extérieur et pour donner un aspect volumineux à l’espace. Vous pouvez opter pour des stores réfléchissants si vous ne vous sentez pas à l’aise avec tant de lumière. Entre autres, vous avez la possibilité de combiner les deux : des stores à l’extérieur et des rideaux à l’intérieur pour avoir une bonne gestion de la luminosité et de la chaleur. Par ailleurs, il y a les stores qui permettent d’apaiser l’effet « vitres et murs froids » surtout pendant l’hiver. Pour ce faire, vous pouvez choisir des stores bannes, brise-soleil, vénitiens, enrouleur, ou japonais, etc.
Les volets roulants
Pour préserver votre intimité malgré les vitrages de votre véranda, installez des volets roulants. De plus, ils jouent le rôle de protection thermique lors de la pénétration du soleil en plein été et lors de la diminution importante de la température pendant l’hiver. Ils permettent également de vous protéger contre les tentatives de cambriolage grâce à leurs lames et leur système d’anti-soulèvement de la partie basse. Par ailleurs, il faut savoir les installer correctement pour pouvoir profiter de leurs avantages :
- à l’extérieur : vous avez le choix entre les volets en toile imperméable et en PVC qui possèdent une bonne résistance aux intempéries ;
- à l’intérieur : vous pouvez opter pour des volets métalliques pour une meilleure isolation ou pour des volets en aluminium pour plus d’esthétique ;
- sur le toit : pour une meilleure isolation phonique pendant la période de pluie et pour protéger votre véranda contre la grêle et les vents violents.
Si vous avez besoin de volets sur-mesure, rapprochez-vous d’un spécialiste en vente de volets roulants sur-mesure pour confier leur pose.
Le mobilier
Si vous avez une véranda traditionnelle, vous pouvez combiner des chaises longues en bois, des chiliennes en toile et du mobilier de jardin en fer forgé. Quant à une véranda contemporaine, optez pour des tables et chaises en métal thermolaqué et des meubles en teck. Par ailleurs, la résine tressée s’adapte à tous les styles de véranda. Elle offre à la fois un aspect moderne et une forte résistance aux UV.
Les plantes
Les plantes peuvent servir d’élément de décoration à votre véranda selon son usage.
- Les orchidées pour embellir une véranda serre
Ce sont des fleurs exotiques qui ont besoin d’une température ambiante de 15 à 18° C pour fleurir et se développer. De plus, les stores leur permettent d’offrir l’ombrage dont elles ont besoin. Pour une culture en serre, vous avez le choix entre le sabot de Vénus, le cymbidium et l’oncidium.
- Les bégonias pour décorer une véranda chauffée
Ils ont besoin d’une température ambiante de 15° C au minimum tout au long de l’année pour fleurir. Parmi les 900 espèces, vous pouvez opter pour des plantes du groupe bégonia multiflora, pendula ou le Flamboyant.
- Les mimosas pour une véranda non chauffée
Les mimosas peuvent survivre avec une température ambiante à partir de 5° C. Mettez-les dans un pot relativement grand pour qu’ils puissent se développer normalement. Entre autres, si vous aimez les mimosas alors que vous ne disposez pas de véranda, prévoyez d’en concevoir une, car la véranda est l’endroit parfait pour vos mimosas. L’entreprise Beynat Fermetures pourra s’occuper de sa pose de A à Z.