Dans une vieille maison, les lames d’un parquet peuvent se détériorer au fil du temps. C’est à ce moment qu’il faudra penser à remplacer votre plancher. En effet, dans ce cas précis, la rénovation est quasiment impossible. Les dalles en béton constituent une excellente option. Mais les travaux inhérents à ce projet sont assez importants et comportent différentes étapes à respecter. Poursuivez votre lecture pour en savoir un peu plus.
Retirez le plancher
La première étape consiste à retirer le plancher existant. Si le matériau de base est en chêne massif de 25 mm d’épaisseur, il est très difficile d’arracher les lames qui sont clouées aux poutres. Pour le faire, il faudra découper le plancher à l’aide d’une scie circulaire entre les poutres et retirer progressivement les petites lames.
Retirez les poutres en bois
Cette deuxième étape est assez complexe car il faut retirer les poutres qui sont encastrées dans les murs. Étant placées à 10 cm de chaque côté, elles sont également très lourdes. La solution consiste à couper les poutres d’un côté, le long d’un des deux murs à l’aide d’une tronçonneuse. Il faut ensuite enlever le côté opposé ainsi que le petit morceau de poutre restant sur le premier mur.
Posez les poutrelles en béton armé
Avant de poser les poutrelles, il est nécessaire de préparer les trous et les supports pour les recevoir. Installez ensuite une première poutrelle contre un mur. Les poutrelles doivent être espacées d’environ 48 cm. Placez ensuite un hourdi aux extrémités des deux poutrelles.
Posez les hourdis
Une fois que l’ensemble des poutrelles est positionné, il faut ensuite mettre les étais afin de mieux les soutenir et d’éviter qu’elles ne s’effondrent. Les experts en construction tracent généralement une seule ligne d’étai pour les largeurs courantes. Pour réaliser cette étape, relevez le centre des poutrelles avec les étais. Respectez un intervalle de 1 à 2 cm pour qu’elles soient légèrement centrées. Cette démarche évite « l’affaissement » naturel au centre de la poutre après que les étais sont retirés.
Mettez en place les treillis et ferrailles
Avant le coulage de la dalle, il est conseillé de poser les treillis et les ferrailles nécessaires. Pour cela, placez un ensemble de ferrailles de tête le long du mur, à l’extrémité des poutrelles. Chaque poutrelle doit être dotée d’une armature chapeau. Le treillis soudé se place généralement sur toute la surface de la dalle. Veillez à ce que le treillis ne touche pas les hourdis. A l’aide d’un fil à ligaturer, reliez les treillis et les poutres afin que les aciers soient bien maintenus à leur place. L’intérêt de faire des ligatures est de bien maintenir le ferraillage durant le coulage de béton.
Passez au coulage de la dalle
Une fois que toutes les ferrailles sont mises en place, le coulage de la dalle de béton peut commencer. Sachez que le volume de béton pour réaliser ces travaux est assez important. Aussi, envisagez la location d’une toupie de béton pour mener à bien l’opération. Il faudra l’acheminer jusqu’à la dalle. Pour cela, il est possible d’utiliser une brouette. Versez chaque contenu de la brouette sur les hourdis. A l’aide d’une raclette, étalez le béton de manière à ce que vous obteniez une surface plane. La dernière étape consiste à lisser la dalle. Pour cela, utilisez une règle à béton.
Le remplacement d’un plancher en bois en une dalle de béton est une tâche assez complexe au vu de toutes les étapes citées auparavant. C’est pour cette raison que vous devez toujours faire appel aux services d’un professionnel. Celui-ci possède les compétences et les équipements nécessaires pour réaliser efficacement et rapidement ce type de projet.